Rupture USA - Europe ? Quel enseignement pour la classe politique africaine ?

Rupture USA - Europe ? Quel enseignement pour la classe politique africaine ?

Mardi, Mars 4, 2025

Panique, faiblesse diplomatique en Europe, effondrement, changement d'alliances, décès de la démocratie libérale : l'arbitre vient de siffler la fin du match avec la suspension de l'aide des USA à l'Ukraine.

C'est une période qui marque la fin d'une alliance de 80 ans entre les USA et l'Europe. C'est un moment très complexe qui exige une analyse objective pour sauver les peuples du monde. L'Europe est désormais sans bouclier américain en raison de la défaillance de ses dirigeants. Trump veut mettre fin au conflit instrumentalisé par Joe Biden et les dirigeants européens. La volonté d'épargner le monde d'une escalade nucléaire est la raison de l'opposition entre Trump et l'option militaire du bloc des Européens mené par Joe Biden.

Les dirigeants africains doivent s'adapter aux événements de notre époque pour éviter de plonger nos peuples dans le gouffre. La politique de vassalisation est un grand délit. La méfiance est totale de la part des dirigeants européens, traumatisés par l'altercation entre Trump et Zelensky. Cette tribune présente également le caractère de la politique de Macron, qui veut engager l'Occident dans une confrontation avec la Russie et la Chine. La tribune présente les raisons de l'opposition de Trump à la Troisième Guerre mondiale. Il faut vraiment étudier les éléments de langage des Américains et Européens pour engager la coopération africaine dans une bonne direction. L'accord sur les mines stratégiques entre les États-Unis et l'Ukraine doit aider le gouvernement congolais à agir en faveur du peuple congolais.

L'offensive de l'Ukraine avec l'OTAN contre la Russie est un pétard mouillé. L'Europe reste aujourd'hui sans avenir en matière de garantie de sa sécurité.

En effet, l'OTAN a été fondée pour la protection de l'Europe contre les attaques de la Russie. Le destin de l'Europe reste entre les mains des États-Unis. Les Américains devraient entrer en guerre contre n'importe quelle puissance qui oserait attaquer l'Europe. L'article 5 de la charte de l'OTAN fait foi : l'Europe devient la vassalisation des USA.

Ainsi, l'administration américaine de Joe Biden et ses vassaux européens ont fait de la Russie et de la Chine leurs ennemis. Il faut anéantir la Russie pour atteindre plus facilement la Chine. La politique internationale des États-Unis vient de changer : Trump veut la paix et un accord commercial pour la puissance économique de l'Amérique. Zelensky reste sur la ligne de la guerre contre la Russie sans aucune analyse objective du plan de paix de la nouvelle administration des États-Unis. Il y a une fissure dans la relation entre l'Ukraine et les USA, mais Zelensky reste aveugle, car une marionnette ne dispose pas des yeux pour voir clairement le monde. Trump refuse d'entrer en guerre, mais Zelensky veut lui apprendre les avantages de la guerre contre la Russie.

Trump considère que le tableau de Zelensky représente la volonté de ce dernier de plonger le monde dans une troisième guerre mondiale, un jeu trop dangereux. Zelensky engage un débat contradictoire avec Trump comme un kamikaze sans tête. Il menace Trump que la guerre atteindra les USA par la mer. Discours de menace contre les USA. Il veut les armes et le bouclier américain pour faire la guerre contre la Russie, mais Trump le considère comme un homme politique haineux qui veut plonger son peuple dans une boucherie humaine. Un comportement irresponsable. « Vous n'avez pas les cartes en main. » Un message très lucide, mais avec une fausse interprétation auprès des dirigeants européens. Il présente ses émotions et son tableau de la guerre contre la Russie. Face à la cohérence des arguments de Trump, Zelensky s'en prend au plan de Trump. Aujourd'hui, la décision américaine tombe : suspension de l'aide militaire à l'Ukraine. Une décision qui va lourdement peser sur la sécurité de l'Europe et de l'Ukraine.

À cet égard, la faiblesse diplomatique des dirigeants européens est à l'origine de la rupture entre les USA et l'Europe. Il y a une différence politique et idéologique que les dirigeants européens et le président Zelensky ne savent pas discerner ni comprendre. On ne peut pas imposer à son maître ce qu'il faut faire. L'Europe est la vassale des États-Unis : se rendre à la Maison Blanche avec un plan contraire à la volonté du président américain et vouloir imposer à Trump un autre plan que celui de la paix en Ukraine est une façon de détruire les promesses de président américain à ses électeurs. Qui est aujourd'hui perdant ?

L'Europe est un continent dépendant vis-à-vis des États-Unis et de la Russie. Une dépendance militaire vis-à-vis des États-Unis et une dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Aucune autonomie militaire. Pourquoi vouloir toujours continuer la guerre ?

L'Europe est un mauvais train : l'Afrique doit absolument descendre à la prochaine station. Rester allié et en coopération avec l'Europe représente un danger pour le bonheur des Africains. L'Ukraine paie le prix de la politique internationale de l'Europe. Son avenir semble lié à son alliance aveugle avec l'Europe ; les Africains doivent tirer des leçons de la rupture entre les USA et l'Europe.

En diplomatie, il faut toujours peser les mots. Des mots irrespectueux à l'encontre de Trump, voilà la suite : suspension de l'aide des USA en Ukraine sans aucune garantie de l'Europe pour sa sécurité aérienne. La décision américaine de suspendre l'aide à l'Ukraine est une option dangereuse pour l'Europe et l'Ukraine.

Le président Macron ne maîtrise nullement l'histoire politique de l'Europe, mais veut conduire le continent dans une mauvaise direction. La politique criminelle de Macron met l'Europe en danger et la France perd partout sa crédibilité en Afrique. Il y a aujourd'hui un effondrement intellectuel en Europe de la part de leurs dirigeants. Macron est en opposition avec la politique française de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Avec ses contradictions, il veut plonger le monde dans un suicide collectif par l'escalade d'une guerre nucléaire. C'est un acte purement irresponsable. Un président d'une République doit maîtriser l'histoire politique de son continent.

L'Ukraine est un territoire russe depuis quatre siècles. Il est impossible d'opposer les Ukrainiens et les Russes, car ils sont citoyens de l'Union soviétique. Zelensky est une marionnette et un traître : c'est un homme extrêmement dangereux pour la sécurité du monde. Il faut un autre président en Ukraine pour renouer des relations avec la Russie et les États-Unis.

Le président Jacques Chirac disait que l'Ukraine devait rester un territoire neutre. La neutralité de l'Ukraine est dans l'intérêt de la sécurité de la Russie et de la stabilité de l'Europe. Joe Biden, Macron et leurs amis violent cette disposition pour placer les armes en Ukraine. L'OTAN encercle la Russie dans le but de la détruire, avec l'objectif de détruire également la Chine. Un projet suicidaire : aujourd'hui, l'Ukraine est une boucherie humaine. Trump veut la paix et les affaires. Il est contre la guerre et exige un cessez-le-feu. Il propose également un plan de paix pour l'Ukraine. Macron contredit ce projet de paix et souhaite mettre fin à l'essor de la Chine et de la Russie.

Il déclare : « Si Washington acceptait de signer un cessez-le-feu sans aucune garantie de sécurité pour l'Ukraine, alors sa capacité de dissuasion géostratégique à l'égard de la Russie, de la Chine et d'autres pays s'évanouirait le même jour. »

Macron est dans une logique de domination de la Russie, de la Chine et d'autres pays du monde qui n'acceptent pas la dictature occidentale. Mais Trump reste fidèle à l'idéologie de la paix, à l'inverse de Biden, Macron et consorts imprégnés de la culture de la guerre. Aujourd'hui, Trump suspend l'aide américaine en Ukraine, un grand goulot d'étranglement contre la sécurité de l'Europe. Zelensky a accepté le plan de paix de Trump sans aucune réflexion ni analyse, il fonctionne comme une véritable marionnette de l'Occident au service du bonheur de son peuple. Sa phrase est pleine de révélations.

Zelensky déclare : « Nous sommes prêts à signer l'accord sur les minerais qui constituera le premier pas vers des garanties de sécurité, mais ce n'est pas suffisant, il nous faut plus que cela. »

Michael Waltz répond à Zelensky : « L'investissement américain dans l'économie ukrainienne est la meilleure garantie de sécurité qu'ils puissent espérer, bien plus qu'une nouvelle palette de munitions. »

Nous assistons à un dialogue de sourds qui explique la différence idéologique entre deux nations dans la gestion d'un conflit militaire. L'administration Trump pense que les entreprises américaines qui opéreront en Ukraine constitueront une garantie pour tous. C'est une garantie de sécurité pour l'Europe et l'Ukraine. Garantie pour les Américains de récupérer leur argent investi dans la guerre en Ukraine. Garantie pour la Russie, car l'Ukraine ne deviendra pas membre de l'OTAN et l'exploitation collégiale des minerais au profit des USA, Ukraine et Russie dans les territoires sous contrôle de la Russie est une politique de rapprochement entre la Russie et l'Ukraine. Cette ligne politique est en opposition avec le plan Joe Biden, Macron, Zelensky et consorts. Aujourd'hui, il y a un retournement des alliances. L'Afrique doit bien réfléchir à la tension entre les USA et l'Europe. L'alliance entre la Russie et les USA. La petite coalition franco-britannique pour conduire l'Europe en croisade militaire contre la Russie et la Chine en l'absence de bouclier américain.

Il faudra que la RDC signe les accords avec les entreprises étrangères capables de garantir la sécurité du Congo-Kinshasa. Il faudra signer les accords dans l'exploitation des minerais stratégiques de la RDC avec les entreprises américaines, russes, chinoises et autres, avec option de sécuriser notre population et notre territoire national. L'histoire de l'accord de terre rare en Ukraine doit servir de leçon au gouvernement congolais.

La vassalisation est un délit politique. Aujourd'hui, il y a panique en Europe, suite à la rupture avec les USA. Zelensky va bientôt payer le prix d'être une marionnette au sommet d'un État. J'invite les dirigeants africains à refuser de travailler comme des vassaux des Occidentaux. L'Afrique n'a pas besoin de vassaux pour diriger nos pays. Les alliances actuelles sont rompues et de nouvelles se forment. Il faut s'allier au camp des gagnants, plutôt que de rester avec les acteurs d'une idéologie obsolète. Le tableau de la coopération vient de changer de chapitre. La politique est parfois dynamique et non statique. La stratégie sans tactique est un vain mot. Soyons sérieux. Le peuple africain doit se réveiller et exiger son appartenance au camp de la victoire. La cécité politique est un délit. L'avenir du monde est avec l'Amérique, l'Asie, la Russie et les BRICS. Il ne faut pas aller ailleurs.

L'Occident est à genoux, merci Donald Trump, merci Vladimir Poutine, merci au peuple libre en lutte pour nos indépendances. L'équilibre géopolitique est une affaire de chaque pays. Il faut absolument refuser que les pays africains soient conduits par des vassaux de l'Occident. C'est le moment d'appliquer la politique du « huruhur » de Patrice Lumumba, debout l'Afrique, pour reprendre votre dignité sous un soleil pur. L'Europe paie aujourd'hui le prix de 80 ans de vassalisation aux USA. La dépendance à l'égard d'une puissance est une infraction politique. La dépendance est un piège. La liberté passe par la non-dépendance. Au rythme du changement d'alliance, Diogène politique interpelle l'Afrique. Finie la démocratie libérale.

Vive l'indépendance et la solidarité entre les peuples !

Abas la politique de vassalisation !

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Boswa Isekombe Sylvestre, secrétaire général du Parti communiste congolais.
Le lion au cœur rouge

Pas de commentaire encore
Image du blog

Share

Recherche