Lumumba un héros oublié. La Belgique une honte internationale. Après 64 ans des épines que faire ?
Le Congo, premier producteur mondial de cobalt, un minerai essentiel pour l'industrie aéronautique, dispose également de minerais nucléaires aux potentiels énergétiques remarquables. Ce pays est riche en tantale et en niobium, indispensables à la fabrication des têtes de fusées spatiales. Il abonde en or, uranium, étain, zinc, cassitérite, manganèse, pétrole, coltan, dont il est le plus grand producteur mondial. L'uranium de la RDC a propulsé l'humanité dans l'ère atomique, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale.
Le Congo est également le premier producteur mondial de diamants industriels, produisant 40% du germanium et étant le quatrième producteur de cuivre. Il dispose de lithium et de radium, matières rares et très recherchées. La RDC possède des gisements de presque tous les métaux connus dans le monde et recèle des ressources fabuleuses non encore exploitées. Elle possède la première forêt mondiale en termes d'espaces d'arbres, capable de produire des médicaments pharmaceutiques grâce à sa biodiversité.
Sa terre fertile accepte toutes sortes de semences. Malgré ses lacs, parcs, rivières, océan et fleuve, la population vit dans une pauvreté extrême, due à la gestion déconnectée des acteurs politiques des réalités du pays.
La démocratie y est piégée et la classe politique est marquée par une grande irresponsabilité. Les partis politiques sont composés d'une toile d'araignée féodale et de parasites, protégeant les intérêts des occidentaux. Les politiciens sont souvent des mercenaires de l'impérialisme américain, d'où la misère et la famine qui sévissent dans le pays.
Voici la correction du texte : 64 ans d'ignorance, d'ambiguïté, d'irrationalité, d'amateurisme, de méconnaissance de l'histoire politique du pays par les acteurs politiques, de la démocratie des traîtres et des rebellions au profit des Occidentaux, ont conduit à 64 ans d'une honte nationale, car le pays peine à décoller.
Frantz Fanon a dit : "L'Afrique a la forme d'un revolver, mais la gâchette se trouve au Congo. Avec l'or seulement du Congo, nous pouvons avoir une banque africaine pour lancer l'Afrique dans l'orbite de l'émancipation et du développement durable."
L'impérialisme américain est prêt à soutenir toutes les bassesses au Congo pour mieux contrôler notre politique et nos richesses. Voilà le motif du calvaire de notre peuple. Le choix des membres du gouvernement se fait avec des critères aléatoires et magiques. Tout se fait sous forme de loterie dans n'importe quel régime. Voilà un autre problème à résoudre. Une loi électorale avec seuil pour piéger la démocratie. Des ministres avec des origines de fortunes douteuses deviennent souvent maîtres des circonscriptions électorales.
Un ministre se fait élire conseiller municipal, député national, député provincial, sénateur, il entre au gouvernement pour laisser un cousin dans l'assemblée nationale, une grande sœur ou tante au sénat, l'oncle comme gouverneur, lui-même une place en or au gouvernement. Voilà le spectacle désolant d'une démocratie piégée. Une démocratie occidentale mal assimilée. Des provinces sont dirigées par des ministres par procuration.
Des copains, des cousins, des cousines, des petits-cousins dans les cabinets des ministres, on se moque à ciel ouvert du sang de ceux qui sont morts pour l'indépendance politique de la RDC. La RDC avec ses 64 ans d'indépendance est une honte nationale. Des fossoyeurs du destin national se retrouvent au gouvernement pour laisser leurs familles dans l'assemblée nationale, le sénat, les gouvernorats. Nos provinces sont désormais devenues des boutiques privées des ministres millionnaires.
Les gouverneurs dirigent par procuration. De remise et reprise se passent à Kinshasa entre gouverneur sortant et entrant en langues du village dans une chambre d'hôtel ici à Kinshasa, loin des chefs des provinces. C'est une honte nationale, impossible de supporter une telle comédie politique.
Est-ce que Lumumba a été assassiné pour vivre un tel spectacle désolant et d'une grande humiliation du Congo ? Pourquoi le président est candidat d'un seul niveau des élections présidentielles mais ceux qui prétendent soutenir sa politique transforment le pays en leurs entreprises privées ? Le trésor public devient une caisse non pas du peuple, mais doit prendre en charge les familles des députés, une honte nationale. 64 ans d'ignorance, d'ambiguïté, d'irrationalité, d'amateurisme et de mépris aux principes de la démocratie.
Pays potentiellement riche, mais la population vit dans la pauvreté à cause des individus sans aucune ligne politique, juste qui trônent souvent dans les institutions pour saigner le trésor public. Une classe politique paralysée par la corruption et l'incompétence. On se fait entourer par des policiers comme si être ministre, on devenait plus spécial et citoyens extraordinaires, une honte nationale. On aime s'appeler excellence, mais le bilan est souvent médiocre. Des voleurs partout, voilà le bilan de 64 ans. Aujourd'hui, le 30 juin 2024, 64 ans de l'indépendance, nous rendons un hommage à un héros oublié, Patrice Emery Lumumba.
Oublié dans son pays, mais devenu une étoile qui projette sa lumière pour éclairer les nations justes et respectées. Il est symbole d'une bonne gouvernance. Il est grand et sa musique traverse les océans et les frontières des continents. Le 30 juin, je dois célébrer Lumumba car il est une histoire de gloire et de dignité de notre peuple. Il est boussole de plusieurs opprimés du monde. Son nom est partout dans les timbres, des rues, des universités, des musées, des écoles et des quartiers. En Asie, en Europe, en Amérique et dans plusieurs nations africaines, Lumumba est une figure d'honneur et de dignité.
Lumumba était doté d'un dynamisme exceptionnel, un homme au courage indomptable, à la ténacité inébranlable qui croyait en son destin et au développement de l'Afrique, notre mère patrie. Il était du bois dont sont faits les chefs. Avec les coups qu'il recevait, les cabales qu'il a affrontées, les attaques et les calomnies qu'il a subies nuit et jour, un autre homme politique à sa place, se serait ébranlé, mais lui a enduré toutes ces épreuves avec courage et énergie.
À aucun moment, même sur le chemin de sa croix au Katanga, il n'a songé à renoncer à son combat pour l'instauration du socialisme au Congo au profit de notre peuple. Il voulait de l'indépendance économique pour permettre au peuple congolais de jouir de ses richesses. Son émouvante lettre testamentaire nous aide à poursuivre son combat politique avec tant d'épines, mais dans la persévérance, nous croyons à un Congo nouveau pour se débarrasser définitivement du capitalisme sauvage et barbare.
Lumumba reste un premier ministre légal du Congo indépendant, ainsi, il mérite cette tribune d'honneur au jour historique du 30 juin. Il mérite d'être enseigné dans nos écoles et universités. Son intelligence était brillante, il fut et reste avant tout une conscience qui agit. Un homme politique d'une fidélité sans défaillance, son patriotisme est lucide et fervent, c'est un courant politique qu'il faut absolument enseigner pour l'éducation politique des politiciens congolais.
Lumumba est caractérisé par l'absence de vanité, un homme à un cœur généreux, de l'amour de la patrie jusqu'au sacrifice suprême, de l'unité du peuple, de l'esprit de fermeté de vues, la passion de l'Afrique et de l'humanité, de la foi à la patrie et le don de soi. Un peuple ignorant de son histoire politique est un aveugle en puissance et en acte, ainsi, moi, je célèbre Lumumba car il fait partie de l'histoire glorieuse de notre nation.
Il est le père de l'indépendance congolaise. Auteur de l'indépendance économique sabotée par la Belgique. De Mobutu, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, aucun enfant Lumumba dans le gouvernement, c'est une faute politique grave qu'il faut absolument remédier. Mzee Laurent Désiré Kabila avait placé dans son gouvernement Justine Kasavubu et Juliana Lumumba Amato, ceci pour une bonne reconstitution de l'histoire politique du Congo indépendant.
Lumumba aujourd'hui est un héros oublié dans son pays, pourtant son nom est mentionné partout au monde et peut être source de bénédiction pour la diplomatie de notre pays, la RDC. Lumumba pèse sur la conscience des Occidentaux et héros des nations libérées de la domination occidentale. Il est une valeur ajoutée auprès des opprimés du monde. Ne pas honorer Lumumba en RDC est une faute et une ignorance de l'histoire politique de cette nation continent.
Il convient de souligner que la politique de soumission aveugle aux Occidentaux est un facteur d'ignorance et de cécité politique. L'Occident joue un rôle désastreux dans la tragédie de la RDC depuis 1885 jusqu'à nos jours. Lumumba renforce le mythe bien qu'il soit mort. Il vibre au soleil au sein des nations justes. Il symbolise le refus de la domination impérialiste. Lumumba est le premier Congolais à occuper un poste de directeur sous le régime colonial.
Premier Congolais à avoir habité dans une zone résidentielle blanche à Gombe. Premier Congolais à écrire un essai politique. Premier leader politique congolais à avoir plaidé pour l'éducation de la femme congolaise et de la femme noire. Premier Noir à tenir une conférence à l'Exposition internationale de Belgique en 1958. Premier leader politique congolais à fonder un parti politique transethnique.
Le premier homme politique à vulgariser le mot indépendance. Le premier homme politique congolais à penser en termes d'unité nationale. Le premier à tenir un meeting politique populaire pour exiger la table ronde Belgo-congolaise pour accélérer le processus de l'indépendance politique du Congo. Premier leader politique à inviter le peuple congolais à la désobéissance civile contre l'ordre colonial. Premier leader politique congolais à tenir une conférence à l'Université officielle du Congo. Premier dirigeant du tiers monde à avoir logé à Blair House. Premier citoyen du monde à avoir rompu au nom de la souveraineté des peuples des relations avec l'ONU.
Il reste l'histoire de lutte des opprimés pour l'émancipation de l'homme et des nations colonisées. J'ai le droit de célébrer ce géant charismatique car il est grand. Honte au gouvernement belge. Saboter notre indépendance jusqu'à soutenir la Balkanisation du pays dans les années 60. Honte internationale à la Belgique d'être complice dans les accords entre le Rwanda et l'Union européenne pour piller les richesses de la RDC.
La Belgique ne fait que trahir la RDC à chaque période de l'histoire humaine. Pourquoi la Belgique ne dit-elle pas la vérité à l'Occident, à savoir que les accords avec le Rwanda violent le droit international ? On signe des accords avec un voleur des richesses du Congo, une participation active de l'Union européenne dans le pillage des richesses du Congo. C'est une véritable trahison de la Belgique envers le peuple congolais. Après avoir saboté la table ronde économique, la Belgique continue son entreprise de trahison.
Aucune nation au monde n'a été trahie comme la RDC. L'Occident veut diviser la RDC avec la complicité de la Belgique. Que n'a pas encore donné la RDC à la Belgique pour qu'elle se cache derrière le Rwanda dans des accords sataniques pour piller les richesses de la RDC ? Pour la dignité de notre pays, la RDC doit adhérer au BRICS+ et signer des accords sans honte ni peur avec la Russie. Nanga Corneille parle de l'indépendance de la RDC alors qu'il est avec le Rwanda pour saboter la souveraineté nationale et l'intégrité du pays.
Il faut éviter les discours des hommes politiques sans idéologie ni ligne politique juste. Nanga Corneille et les autres traîtres ne peuvent pas parler d'indépendance car ils veulent liquider notre nation au profit des multinationales occidentales. Nanga Corneille est un fils indigne de notre nation et doit être regardé avec mépris, dédain et horreur. Un traître ne peut pas s'adresser à la nation le jour de la fête de notre indépendance.
Les traîtres subiront bientôt la rigueur de la loi. Seule peine, la peine capitale pour donner des leçons aux autres traîtres. Tout Congolais doit devenir Wazalendo car c'est une manière de défendre notre indépendance et notre souveraineté nationale.
64 ans d'indépendance, le gouvernement doit quitter le tableau des discours pour se lancer dans la politique de l'industrialisation et nous allons parler de l'indépendance. La classe politique doit exiger désormais l'indépendance économique pour satisfaire les multiples besoins de notre peuple. 64 ans, mais l'homme politique est un problème à résoudre.
On ne peut pas faire confiance à l'homme politique congolais ? Pourquoi tant de causes injustes dans notre société avec tant de diplômés universitaires dans notre société ? Combien de diplômés universitaires en 1960 ? Comment le pays était-il dans une bonne direction jusqu'à obtenir l'indépendance avec des hommes intègres et honnêtes ?
L'homme politique congolais aujourd'hui est un grand problème à résoudre. Pour Lumumba, le Congo doit demeurer le centre de rayonnement de l'Afrique tout entière. On va rayonner l'Afrique avec quel type d'homme politique ? Mes regrets. Debout peuple congolais pour défendre votre pays. L'indépendance cadeau n'existe pas, seule la lutte libère.
Vive l'indépendance.
Hommage à notre héros immortel Emery Patrice Lumumba.
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Boswa Isekombe Sylvere,
Secrétaire général du Parti Communiste Congolais, le lion au cœur rouge.