
Qu'est-ce que les Congolais savent de lui ? Pourquoi n'a-t-il jamais eu de procès pour l'assassinat de Lumumba ? Qu'a-t-il vraiment fait pour mériter profanation et humiliation ? Est-il réellement un héros ?
Est-il un concept de légende dont il faut être fier d'appartenir à sa nation ? C'est le plus grand héritage de la RDC. Un mot touchant qui signifie l'amour de la patrie jusqu'au sacrifice suprême. Il a été le premier homme politique à démystifier l'ONU en rompant avec Dag Hammarskjöld. Sur le sol américain, il refusa de se plier au diktat yankee, car pendant la guerre froide, l'homme voulait que la RDC ne soit satellite d'aucune puissance. L'auteur du neutralisme politique. Il symbolise la lutte des peuples pour leur indépendance, ainsi que l'homme de liberté et de dignité. Son assassinat n'était pas un accident, car il correspondait au schéma occidental visant à recoloniser le Congo et l'Afrique.
Il est une source d'inspiration pour tous les partis politiques qui aspirent à diriger la nation pour le bien-être du peuple. Le courage de Lumumba est une leçon politique pour la classe politique africaine. Il est la boussole et la lumière des théories axées sur l'émancipation de l'homme. Il fut l'espoir de l'Afrique libre, il incarne l'espérance hier, aujourd'hui et demain. Lumière de combat des Noirs contre la discrimination raciale. C'est une lumière politique qui éclaire les ténèbres et les médiocres. Sa lumière ne s'éteindra jamais.
Symbole de la lutte des jeunes leaders africains pour la décolonisation du continent, il incarnait l'espoir d'une Afrique libre. Lumumba reste une interrogation pour toutes les marionnettes de l'Occident qui ne parviennent pas à trouver une réponse juste quant à sa pensée politique. Il n'aimait pas l'indépendance cadeau, elle est le fruit de la lutte. Visionnaire, il savait lire les signes du temps et anticiper les événements.
Le caractère de Patrice Emery Lumumba peut être expliqué par l'absence de vanité, la fermeté dans les principes, l'amour de la patrie, la droiture, la vitalité d'esprit, la passion de l'Afrique, la générosité, la foi en l'homme et en la nation, d'où sa grandeur. Il n'avait pas peur de la mort, il voulait tout simplement le bonheur du Congo et de l'Afrique. C'est un homme idéal au cœur généreux. C'est une conscience qui agit. Il était doté d'une brillante intelligence. Il fut le premier Congolais à occuper le poste de directeur commercial sous le régime colonial. Il a été le premier Noir à habiter dans la zone résidentielle de Gombe avec les Blancs.
Il est le premier Congolais à avoir écrit un essai politique, le premier à plaider pour l'éducation des filles congolaises et pour l'émancipation des femmes noires. Premier Congolais à créer un parti transethnique, premier homme politique congolais à avoir pensé le Congo en termes de nation unitaire, premier leader congolais à vulgariser le concept d'« indépendance ».
Il est également le premier Congolais à avoir organisé avec succès un meeting politique dans les annales du Congo. Premier leader congolais à exiger la tenue d'une table ronde belgo-congolaise pour accélérer l'indépendance politique du Congo. Premier homme politique congolais à avoir appelé le peuple congolais à la désobéissance civile contre l'ordre colonial. Il est également le premier dirigeant du tiers monde à avoir logé à Blair House.
Lumumba entre dans l'histoire par la grande porte, celle de la bravoure et de l'héroïsme. Homme incorruptible, il n'est pas devenu un héros national à cause de sa mort, mais grâce à sa vie exemplaire, sa lutte honorable et son assassinat qui a seulement renforcé son mythe.
Pourquoi l'histoire politique de Lumumba n'est-elle pas enseignée dans nos écoles ?
L'héroïsme de Lumumba est un délit pour l'Occident, car la connaissance de sa lutte permet à la jeunesse congolaise de combattre l'impérialisme pour reconquérir l'indépendance politique et idéologique, et reconstruire notre souveraineté nationale. L'histoire politique de Lumumba est liée à la fondation des États-Unis d'Afrique. Il faut cacher l'histoire de Lumumba pour maintenir les Africains dans un statut d'esclaves de l'Occident.
Ainsi, le mystère entourant son assassinat et le lieu de son supplice sont devenus un secret d'État pour la Belgique et ses valets locaux. Il n'y a pas eu de procès pour Lumumba, afin que les Africains ne découvrent pas le mode opératoire de l'Occident contre le bonheur de l'Afrique.
Le Haut conseil de la République, parlement de transition sous la direction du cardinal Mosengwo, avait pris trois décisions sur le dossier Lumumba :
1. Une commission parlementaire doit descendre à Lubumbashi pour exhumer et identifier la tombe de Lumumba, Lumbala et Okito ;
2. Le parlement charge le gouvernement d'organiser des funérailles dignes de ce nom pour Lumumba et ses compagnons, puis d'indemniser leurs familles.
3. Exiger la restitution à la famille Lumumba de tous les biens du défunt saisis sur le bateau ITB Bogaert.
Jusqu'à présent, la famille Lumumba n'a jamais perçu l'indemnité de fin de carrière comme Premier ministre, ni comme ministre de la Défense. Ce problème doit également être résolu.
Pourquoi le gouvernement congolais garde-t-il le silence sur les droits de Lumumba ?
Lumumba ne dispose pas de tombe ; la RDC, avec l'indépendance économique prônée par Lumumba, devrait être une grande puissance. D'ailleurs, 1 FC équivalait à 2 dollars américains. Les Canadiens et d'autres pays africains venaient se soigner en RDC. Les chômeurs européens venaient chercher du travail dans ce pays. Le dossier Lumumba est un secret d'État. Il faut beaucoup de courage pour ouvrir cette page de l'histoire du Congo. La tombe de Lumumba dérange l'Occident, qui ne peut ainsi pas l'honorer dans son pays.
Gérard Soete, un des assassins de Lumumba, montrait à la télévision belge les deux dents arrachées dans la bouche de Lumumba après son assassinat. Ce crime contre l'humanité a rendu la justice belge aveugle et incapable d'ouvrir une enquête judiciaire contre cet individu. Aucune déclaration du gouvernement congolais n'a été faite pour exiger la restitution des deux dents.
Un assassin présente les restes du Premier ministre qui a préparé l'indépendance du Congo, mais le gouvernement belge et congolais gardent le silence. Aucune convocation n'a été émise. François et Roland Lumumba ont déposé une plainte auprès du parquet, mais celui-ci a refusé d'ouvrir cette boîte de Pandore.
Récemment, Juliana Lumumba a quitté le tableau de la justice, mais elle a saisi le roi belge par lettre pour lui demander la restitution des restes de son père, afin de pouvoir faire son deuil et d'organiser des funérailles dignes pour son défunt père. Le roi belge a accepté sa requête. Le gouvernement belge et congolais acceptent d'organiser les funérailles de Lumumba.
Le président Félix Tshisekedi reçoit à plusieurs reprises les enfants Lumumba. Le roi belge reçoit également les enfants Lumumba. Gérard Soete présentait deux dents. Curieusement, la Belgique va restituer seulement une dent, sans aucune explication, mais nous avons des vidéos de Gérard Soete sur les restes de Lumumba. Où se trouve l'autre dent de Lumumba ? Le parlement congolais, sous la présidence de Mgr Mosengwo, avait préconisé l'indemnisation de la famille Lumumba.
Pourquoi le gouvernement belge et congolais n'ont-ils pas prévu d'indemniser les enfants Lumumba ? Voilà une autre énigme. Une équation à résoudre. Même Lumumba reste entouré de mystère. Aujourd'hui, la profanation du mausolée Lumumba est un lourd fardeau pour le gouvernement congolais.
Malheureusement, la culture d'honorer les symboles n'existe pas encore en RDC. Une autre équation à résoudre. L'État congolais et belge est civilement et pénalement responsable de l'organisation des funérailles, et donc de la profanation du mausolée Lumumba. Ajoutons à cela la profanation, qui est également un dossier sur la tête du gouvernement congolais.
Quelques gestes à ne pas oublier
1. En 1966, Mobutu proclame publiquement Lumumba héros national.
2. En 1997, le président Laurent Kabila nomme Juliana Lumumba ministre de la Culture.
En 2002, un monument à la mémoire de Lumumba est élevé à Kinshasa par le président Joseph Kabila.
En 2018, le président Félix Tshisekedi fait ériger un mausolée à Shilatembo en l'honneur de Lumumba. Le président Félix Tshisekedi organise des funérailles dignes de ce nom pour Lumumba et érige à Kinshasa un mausolée à son honneur, en reconnaissance de son rôle dans l'obtention de l'indépendance du pays.
En 2002, le roi belge présente des excuses au peuple congolais et à la famille Lumumba pour le rôle de la Belgique dans l'assassinat de Lumumba.
Pourquoi la haine contre Lumumba ?
L'Occident veut que la RDC soit dirigée depuis l'extérieur. Il faut que l'indépendance du Congo reste vide de contenu. Or, dans son discours du 30 juin 1960, Lumumba exigea du peuple congolais qu'il enseigne l'histoire glorieuse de la lutte du peuple pour son indépendance.
Parler de Lumumba, c'est accepter de prendre le flambeau de sa lutte pour reconquérir l'indépendance et la souveraineté de la RDC, ce qui explique pourquoi son histoire politique est restée si longtemps secrète. Pour l'Occident, le Congo doit rester sous le joug du régime de 1885, instauré après la conférence de Berlin. Les minerais du Congo restent la propriété des Occidentaux.
En 2007, le Congo ose signer un accord minier avec la Chine pour un montant de neuf milliards de dollars américains. Curieusement, le FMI, la BM, les ONG britanniques Global Witness et Witness, les États-Unis et la France exigent de la Chine de désengager au Congo. Le président Joseph Kabila est mis en garde par Louis Michel et Karel De Gucht pour son rapprochement avec la Chine. Ces gens pensent que la RDC est leur boutique privée et que les autres continents n'ont pas droit aux richesses du Congo. Aujourd'hui, le Rwanda est soutenu par l'Occident pour occuper et piller les richesses du Congo. Voilà l'histoire tragique de la RDC après l'assassinat de Lumumba.
Il faut une révolution mentale pour s'extraire de cette situation. Rien n'est libre, la colonisation continue sous une autre forme. Pour sortir de la pauvreté et de la misère, il faut travailler, c'est pourquoi le programme du gouvernement Lumumba est une grande leçon. Les minerais du Congo hissent plusieurs pays occidentaux au rang des puissances, mais laissent le pays en proie à la guerre d'agression, à la prolifération des groupes armés étrangers et au génocide. Le pays le plus riche au monde, mais son peuple vit dans la misère. Avec 34 catégories de minerais, la RDC a toutes les cartes en main pour devenir une grande puissance. Il faut doter le pays d'une meilleure politique pour obtenir une économie florissante. En mariant la classe politique et le monde scientifique, le Congo décollera facilement.
Lumumba, l'Afrique et le monde libre : une histoire glorieuse.
Le 30 juin 1960, Lumumba affirme que l'indépendance du Congo marque un pas décisif vers la libération totale de tout un continent africain. De l'effondrement de l'apartheid, partout en Afrique, la jeunesse se lève ; l'espace AES est l'image réelle du combat de Lumumba.
Lumumba, Premier ministre du Congo, avait deux types de cabinet. Kandolo était directeur de cabinet, Mobutu, secrétaire pour la RDC, mais le camarade Moumié, leader de l'Union des populations du Cameroun, et Andrée Blouin, responsable des relations publiques pour le cabinet des États d'Afrique, faisaient également partie du cabinet.
Il faut comprendre que Kandolo, Mobutu et Holden Roberto ont été soudoyés par la CIA pour leur soutirer des secrets d'État. La CIA va conclure que Lumumba est un personnalité politique congolais hostile aux intérêts de l'Occident. Il ne pouvait pas être manipulé, il fallait faire disparaître son corps. Après son assassinat, et pendant la période de la guerre froide, il était interdit aux Congolais d'évoquer l'histoire du Congo et de Lumumba. Lumumba est un héros africain, et la fondation des États-Unis d'Afrique était une provocation majeure pour les Occidentaux. Ce pays ne sera pas la boutique de l'Occident.
Lumumba, un héros international
L'université Lumumba à Moscou (Russie) ; un boulevard Lumumba dans un quartier huppé à Téhéran ; à Windhoek, à Dar es Salam, à Dakar. Une rue Lumumba à Kiev (Ukraine), une place Lumumba à Pékin, un monument Lumumba à Leipzig (Allemagne), une place Lumumba à Alger, une pierre dédiée à Lumumba à Catane (Italie), une avenue Lumumba à Lusaka, à Luanda, à Bucarest, à Rabat (France), un monument Lumumba à Bamako, à Ouagadougou, à Sfax (Tunisie). Lycée Lumumba à Brazzaville, monument à La Havane (Cuba), square Lumumba à Nairobi.
De nombreux pays à travers le monde, dont l'Égypte, la Russie, la Bulgarie, la Guinée et le Sri Lanka, ont émis des timbres à l'effigie de Lumumba. Les étudiants des grandes universités du monde entier manifestent avec photos ou banderoles sur lesquelles figure l'image de Lumumba.
Les idées de Lumumba circulent à l'échelle mondiale, des gens soutiennent leurs thèses de doctorat dans les grandes universités du monde, notamment en France, à la Sorbonne. Lumumba est entré dans les programmes d'enseignement des sciences politiques à l'université libre de Bruxelles entre 1962 et 1964, grâce à l'étude de son essai Congo, terre d'avenir est-il menacé ?
Il faut noter que de nombreux pays, dans plusieurs continents, ont proclamé Lumumba héros national, comme le Ghana en 1961, la Guinée en 1961, l'Égypte en 1961, le Mali en 1961, le Maroc en 1961, le Soudan en 1961, l'Algérie en 1962, et honoré à grande échelle au Congo-Brazzaville.
En Europe, l'URSS par Khrouchtchev, la Yougoslavie en 1961, l'Allemagne de l'Est, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, l'Albanie et la Roumanie.
Asie : Chine par Mao lui-même, Inde par Nehru en personne en juillet 1961.
Amérique latine : l'Argentine par René Barrientos, le Mexique par l'opinion nationale et Cuba.
États-Unis : mouvement des droits civiques en 1961 ; Martin Luther King en 1962 ; Malcolm X en 1964. La CIA va assassiner ce grand révolutionnaire noir américain qui avait mobilisé les Noirs américains pour créer une armée et venir venger Lumumba au Congo.
Le monde entier reconnaît la valeur de Lumumba, sauf en RDC, car le pays est la proie de l'impérialisme international. L'Occident aime les richesses du Congo, mais pas les Congolais. Lumumba est une personnalité politique d'envergure historique, un héros universel, un grand esprit qu'il faut respecter et honorer. Lumumba est une école, une religion politique, une doctrine, un courant politique, une philosophie de combat. Nous expliquerons tout cela dans une autre tribune.
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Boswa Isekombe Sylvere
Secrétaire Général du Parti Communiste Congolais
Le Lion au Cœur Rouge