

Camarades, En ce 30 juin, nous commémorons l’accession de notre pays, la République Démocratique du Congo, à l’indépendance en 1960. Une date historique, porteuse d’espoir, mais aussi marquée par des luttes inachevées et des trahisons des aspirations populaires.
L'indépendance politique proclamée ce jour-là n’a jamais été suivie d’une véritable émancipation économique, sociale et culturelle. La bourgeoisie compradore, les élites corrompues et les impérialistes ont rapidement confisqué les fruits de cette victoire pour en faire un instrument de domination néocoloniale. Le sang de Patrice Lumumba, symbole de cette indépendance trahie, continue d’appeler à la justice révolutionnaire.
En ce jour symbolique, rappelons ses paroles prophétiques : "L’histoire dira un jour son mot. Mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera à Bruxelles, Paris ou Washington, ce sera l’histoire qu’on enseignera dans les pays libérés du colonialisme et de ses pantins." — Emery Patrice Lumumba
Et que ces paroles d’Amílcar Cabral nous guident dans notre devoir révolutionnaire : "Ne trahissez jamais, ne vous trahissez jamais. Gardez toujours la foi en votre peuple. Luttez toujours, et dites la vérité au peuple." — Amílcar Cabral
Aujourd’hui encore, les masses congolaises ploient sous le poids du capitalisme prédateur, du pillage organisé des ressources, de la répression politique, et d’un État au service des puissances étrangères et non du peuple. C’est pourquoi notre combat marxiste demeure actuel, vital, et nécessaire.
C’est dans cette dynamique historique que le Parti Communiste Congolais, parti d’avant-garde fidèle à la ligne marxiste-léniniste, s’est engagé aujourd’hui dans la formation politique, idéologique et militante de la jeunesse, des femmes, des travailleurs, pour préparer la lutte finale, comme nous le chantons fièrement dans L’Internationale. Ce n’est qu’en forgeant une conscience révolutionnaire solide que nous pourrons briser les chaînes de l’oppression.
Nous, marxistes congolais, affirmons en ce jour solennel que la vraie indépendance ne peut être atteinte qu’à travers une révolution populaire, dirigée par et pour la classe ouvrière, les paysans, les étudiants, les femmes et les masses exploitées. Nous devons reconstruire un mouvement révolutionnaire fondé sur l’analyse matérialiste de notre réalité, sur l’éducation politique des masses et sur la solidarité internationale entre tous les peuples opprimés.
À nos camarades du monde entier, nous disons : notre combat est le vôtre. L’impérialisme ne connaît pas de frontières, pas plus que notre solidarité. De Cuba à la Palestine, du Burkina révolutionnaire à l’Amérique Latine combative, nos luttes convergent. Le capital est global, notre réponse doit l’être aussi.
Camarades, que ce 30 juin ne soit pas une simple commémoration, mais un appel renouvelé à l’action révolutionnaire. Que l’esprit de Lumumba, de Cabral, de M’Zee Kabila, de Thomas Sankara et de tous les martyrs de la liberté nous inspire et nous pousse à bâtir un Congo socialiste, libre et souverain.
Vive la lutte des classes !
Vive le Parti Communiste Congolais, parti d’avant-garde du peuple !
Vive la solidarité internationaliste !
Vive le socialisme !
Vive la République populaire et révolutionnaire du Congo à venir !
Patrie ou mort, nous vaincrons.
Debout ! L'internationale sera le genre humain !
Billy Mwangaza K,
responsable de la jeunesse Marxiste du Parti Communiste Congolais