Après leur victoire contre les États impérialistes lors de la bataille de Cuito Cuanavale en Angola, les combattants cubains ne sont pas repartis avec les minéraux ni le pétrole angolais à Cuba ; ils sont simplement rentrés chez eux avec les dépouilles de leurs camarades tombés en Angola pour la libération de ce pays africain.
Pour la première fois, les Américains et les Cubains se retrouvent autour de la même table pour un cessez-le-feu concernant le dossier angolais, suite à la victoire des Cubains pour la libération de l'Angola. Cuito Cuanavale est un grand symbole de la lutte contre l'impérialisme américain. Cuba a montré au monde qu'il était possible de combattre l'impérialisme et de lui infliger une défaite. La victoire des Cubains à Cuito Cuanavale pour la libération de l'Angola, de la Namibie et de l'Afrique du Sud doit être célébrée avec faste pour donner des leçons à la nouvelle génération de combattants anti-impérialistes et antifascistes, afin de montrer qu'il est possible de combattre l'impérialisme occidental et de lui infliger une défaite.
Lors des négociations entre les Cubains et les puissances impérialistes pour le cessez-le-feu en Angola, trois conditions ont été posées par le gouvernement cubain pour quitter l'Angola :
- l'indépendance totale de l'Angola,
- l'indépendance totale de la Namibie,
- la fin de l'apartheid et la libération de Nelson Mandela.
Aucune récompense ne sera demandée pour Cuba, car les enfants cubains sont tombés en Angola pour accomplir leur mission internationaliste.
En souvenir de cette victoire des Cubains lors de la bataille de Cuito Cuanavale en Angola, le Parti communiste congolais organisera la deuxième édition du Forum africain de la solidarité entre Cuba et l'Afrique contre l'impérialisme international. Fidel Castro sera toujours célébré comme un héros immortel de la lutte anti-impérialiste.
La première édition, organisée par le secrétaire général du PCCo à Kinshasa, avait connu la participation active de l'ambassadeur de Cuba, de l'Angola et de la Namibie. Nous allons hisser le drapeau de l'internationalisme prolétarien à Kinshasa, pays de Patrice Emery Lumumba. La deuxième édition sera encore plus fastueuse, mais prendra la forme d'une conférence internationale contre l'impérialisme, avec Cuba à l'honneur en tant que nation latino-américaine ayant tant contribué à la libération de l'Afrique.
Fidel Castro, héros immortel et international dans la lutte contre l'impérialisme, est une lumière pour la nouvelle génération des combattants anti-impérialistes pour un nouveau monde dépourvu de l'influence de l'impérialisme américain.
Ce sera une conférence pour célébrer le nouvel ordre mondial sans diktat des nations impérialistes.
Le monde doit se mobiliser pour soutenir le Cuba, ce sera un grand plaidoyer pour la nouvelle forme de coopération entre le Cuba et l'Afrique. Fidel Castro est l'Afrique en marche pour sa liberté, cela est la victoire des Cubains dans la bataille de Cuito Cuanavale en Angola. Cuito Cuanavale va montrer au monde entier que l'impérialisme est un tigre en papier.
Cuito Cuanavale va célébrer le célèbre commandant en chef Fidel Castro, héros de la lutte anti-impérialiste. Nous allons rappeler à l'humanité les tragédies de l'impérialisme américain dans le monde, qu'il y a urgence pour l'unification des forces anti-impérialistes pour infliger défaite aux impérialistes comme c'était le cas à Cuito Cuanavale en Angola.
Le combat de l'immortel Fidel Castro incarne encore les espoirs de justice de tout le tiers monde et symbolise la rédemption de l'homme africain toujours humilié des siècles par l'impérialisme américain. Fidel Castro reste toujours une figure légendaire de la lutte anti-impérialiste, antifasciste, il est notre boussole pour combattre l'impérialisme occidental jusqu'à la victoire.
Fidel Castro est un prophète politique de l'unité de l'Afrique et du Cuba. Sa mystique traverse encore les frontières des continents et les océans. La mort ne dispose d'aucune force pour renverser la mystique de gloire de Fidel Castro.
Cuito Cuanavale montre que l'internationalisme cubain est une religion pour la libération des pays du monde du joug des impérialistes.
Fidel Castro est une école, une doctrine, une idéologie, une université de la lutte des opprimés contre l'impérialisme international. Fidel Castro est un grand projet de l'espérance, il doit encore vibrer partout dans le monde, tel est la grande signification de la célébration de la victoire des Cubains dans la bataille de Cuito Cuanavale, une victoire militaire ayant déclenché le processus de l'indépendance totale de l'Angola, l'indépendance totale de la Namibie et la fin de l'apartheid, puis la libération de Nelson Mandela.
Mandela, après sa libération, est allé remercier Fidel Castro pour son apport pour la fin de l'apartheid et de sa libération. Vive la solidarité entre l'Afrique et Cuba.
Vive la lutte contre l'impérialisme occidental.
Vive l'unité des peuples contre l'impérialisme.
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Boswa Isekombe Sylvere,
Secrétaire général du Parti communiste congolais, le lion au cœur rouge.
- PS: à titre d'information nous reprenons ci-dessous un documentaire (en deux parties) réalisé pour ARTE, qui explique le rôle du Cuba socialiste dans la lutte pour l'indépendance.