Le but principal de notre lutte reste l'instauration du socialisme au cœur de l'Afrique. L'objet de la bataille est de rétablir le peuple congolais dans ses droits inaliénables. Il faut noter que depuis 1967, les droits de notre population sont systématiquement bafoués par une pourriture de la classe politique qui fonctionne dans notre société comme des éternels élèves de l'impérialisme occidental.
Cette situation doit absolument changer, nous avions créé en RDC un parti communiste pour permettre aux citoyens congolais de jouir des immenses richesses du pays. Le parti a aussi pour mission d'exercer pression auprès du gouvernement pour une redistribution équitable des richesses du Congo au peuple congolais longtemps en souffrance sans une meilleure Politique axée sur la réponse aux différents problèmes de notre société. Nous devons travailler pour garantir le droit au développement.
En effet, notre dialectique d'aujourd'hui présente d'abord l'imbroglio congolais avec finalité d'en découdre le quiproquo de la ré-démocratisation via la doctrine de la démocratie directe. Nous allons discuter sur les liens entre les accords de la chine ou les USA avec la RDC pour examiner si notre peuple se retrouve dans les projets de chemin de fer. Où est l'avantage de la société congolaise dans les accords de l'exploitation des minerais par l'occident ou l'orient ? Quelle est l'image réelle de la classe politique congolaise d'aujourd'hui ? Nous terminons par donner notre avis sur le débat autour de la révision constitutionnelle. Nous présentons notre avis et non la position du parti sur la question.
Il faudra noter en passant que les acteurs de la zairophilie occupent l'arène du pays tirent à hue et à Dia ! Les monstres sacrés de la zairophilie veulent détruire l'image de la nation par la corruption, le clientélisme, l'opportunisme, le culte de personnalité, l'avidité, l'amour exagéré de l'argent et les postes, la coterie tribale, les querelles et la course au pouvoir sans principe ni projet de société juste. L'on préfère construire la politique sous forme d'un jeu du hasard et de la présentation de scènes de théâtres dans la société. Le principe de l'irrationalité est une doctrine, une véritable histoire d'improvisation théâtrale. Les politiciens présentent la politique comme une structure des délinquants primaires. La trahison devient une philosophie politique. L'individualisme rime dans la haute sphère des noyaux de plusieurs regroupements politiques. La recherche des intérêts vitaux de la population n'est pas une préoccupation majeure. Tout le monde est à la quête des profits.
Les militants de plusieurs formations politiques deviennent automatiquement des fans des leaders politiques, des spectateurs, des admirateurs des chefs des partis politiques sans vision ni projet de société. Seulement des discours répondant à la démagogie comme principe politique de la classe politique. Chacun veut avoir sa gestapo pour intimider ses adversaires politiques. Même à l'époque des dinosaures, tout ce que nous voyons aujourd'hui n'a jamais existé. L'unité nationale pendant la deuxième république était une philosophie politique mais nous assistons à l'inverse de cette vision politique.
Il faut noter que le courant de l'avidité pour engendrer la bourgeoisie comprador devient un véritable goulot d'étranglement pour notre peuple. La politique de l'enrichissement illicite devient une philosophie politique. L'Etat semble devenir une boutique des dinosaures. C'est un véritable cauchemar pour notre peuple. Le peuple est coincé dans l'engrenage de ce psychodrame. Le totalitarisme devient un vrai système et l'avenir de notre société devient hypothétique.
Au carrefour de cette confusion, le parti communiste congolais devient outil de chauvetage de notre peuple. Le parti est dans l'obligation de célébrer la matérialisation d'une politique de conscience avec souci de changer le mode de fonctionnement de la politique en RDC. Il faudra faire de la politique comme moyen d'apporter sourire à l'ensemble du peuple congolais mais non un outil d'enrichissement illicite. Vouloir s'enrichir rapidement sans principe est une stratégie qui apporte souvent la malédiction au pays. Il faut combattre ce type de politique. Nous sommes l'antithèse de cette politique.
Dans cette société l'argent devient un petit dieu qu'il faut adorer. Il faut occuper un ministère dans le gouvernement pour devenir riche. Avec cette richesse il faut mépriser tout le monde.
Aucun respect à la société ni aux peuples. Il faut devenir absolument fans d'un ministre pour espérer des faveurs. Ceux qui ne partagent pas son opinion, il devient opposant. Cette classe politique est l'incarnation du mal ainsi, le pays manque de respiration. On est étouffé partout. Chaque gouverneur dispose son mentor où il doit travailler avec obéissance de son gourou. Le pays devient comme une boutique de l'autorité morale de chaque regroupement. Il dispose son secteur de domination et d'exploitation. L'unité nationale est souvent menacée par des querelles.
La saturation des extravagantes dépravations qui lézardent l'écorce sociale interroge le masochiste de ce peuple qualifié de si lâche et amorphe face à cette classe politique paralysée par la corruption.
Nous assistons à une période de l'absence de dialogue sérieux entre les acteurs politiques sur plusieurs sujets de notre société comme la guerre d'agression au Kivu et en Ituri, de la révision de la constitution, des projets de chemin de fer, de la présence de militaires rwandais et autres groupes armés étrangers sur notre sol. Il faut un dialogue sincère entre les acteurs politiques pour sauver la RDC des démons des divisions ou des soulèvements populaires.
De l'union sacrée à l'opposition, nous trouvons le même style de la gouvernance. L'union sacrée avec des faux fanatiques, les acteurs politiques avec des idées pièges. Trop des hypocrites et des individus avides. Le pays semble être piégé par ce type de la classe politique.
Lorsqu’on n'a pas conscience de soi on se complaît dans tout présent quand bien même c'est une ornière. Toute faculté de résistance par exemple à l'injustice, à l'humiliation, à l'agression tuée dans l'œuf, annihilée, c'est cela qui explique aujourd'hui la doctrine de l'opposition congolaise. Des mariages contre nature. Des effets négatifs couvrent l'ensemble de notre société car difficile de changer ce mode de fonctionnement. Nous assistons à la défaite de la morale et des principes au sein de notre peuple. La politique devient temple des délits. Le fanatisme aveugle les citoyens de notre société. Aucune convergence entre les mots et la vie. Aucun mariage entre la théorie et la pratique. La politique présente un spectacle désolant dans notre société. Dans cette foire de conglomérat des opportunistes, le parti communiste congolais doit rester du côté du peuple congolais pour défendre ses intérêts vitaux. Croire à l'occident ou aux autres pays pour résoudre nos problèmes est une sorte de cécité Politique.
Il ne faut pas oublier que les interventions militaires, Politiques, économiques, culturelles, financières des pays puissants n'ont jamais résolues les problèmes des congolais. Il faut tirer des leçons aujourd'hui sur les aides et interventions des occidentaux en Ukraine. Le résultat de mariage Joe Biden avec ZELENSKY vient de plonger l'Ukraine dans le chao. Ce n'est pas Joe Biden qu'il faut absolument croire à sa sincérité car les USA soutiennent le Rwanda dans son entreprise criminelle de pillage des richesses du Congo Kinshasa. Aucune condamnation du Rwanda par les dirigeants africains autour de Joe Biden en Angola. Ce qui intéressait tout le monde était les minerais du Congo. Tout le monde aime le Congo et chacun ne jure que par la disparition des congolais. Il est nécessaire que le gouvernement congolais pense tout d'abord aux besoins des congolais avant de signer n'importe quel accord avec les occidentaux.
Pourquoi le gouvernement ne met pas à la disposition du parlement congolais et notre peuple les accords entre la RDC et les USA, puis entre la chine et la RDC sur l'exploitation des minerais du Congo. Chemin de fer de Lobito jusqu'à Kolwezi et de Zambie jusqu'à Lubumbashi. Que gagne le peuple congolais dans lesdits contrats ?
Si le corridor de Lobito est plus qu'un axe de transport mais une opportunité unique d'intégration régionale, de transformation économique et de l'amélioration des conditions de vie de nos citoyens, le peuple est dans l'obligation de demander au gouvernement sur les avantages de la RDC sur ce projet des américains. Il faut une bonne analyse comparative entre les avantages de l'Angola, les USA et ceux de la RDC dans ce projet corridor de Lobito. Pourquoi le gouvernement ne place pas la transformation des matières premières de la RDC au Congo au cœur de son programme gouvernemental ? Vendre les produits finis, résultats de la transformation des minerais du Congo sur notre territoire est une piste de l'émergence du pays en puissance financière, Politique, économique et voir militaires.
Le cuivre et le cobalt de la RDC constituent 70% de demande mondiale dans le cadre de la transition énergétique. Corridor de Lobito peut être l'objet de débat politique au sein de la classe politique que de la révision constitutionnelle. Les grandes puissances peuvent résoudre leurs problèmes par les minerais congolais mais de laisser notre peuple toujours dans la pauvreté. Pourquoi ne pas lancer le débat économique autour des accords de la RDC avec plusieurs grands pays pour l'exploitation de nos minerais ? Le peuple congolais est dans l'obligation de connaître les clauses des accords de chemin de fer entre la chine et la RDC, tout comme entre les USA et la RDC. Sans une bonne Politique du gouvernement, il sera difficile d'avoir une bonne économie.
Tout le monde fabrique des chars, des missiles intercontinentaux, des avions, des camions, des bateaux, des ordinateurs, des satellites... avec les minerais du Congo mais, la RDC est incapable de fabriquer les armes avec ses propres richesses pour protéger notre pays et notre population. Le président d'un grand Congo avec ses immenses richesses est un grand roi devant même un président américain. Avec nos immenses richesses nous pouvons frapper le Rwanda et de punir même l'union européenne qui venait de signer les accords avec Paul KAGAME dans l'objectif de piller à ciel ouvert les minerais de la RDC. Malgré les agitations de l'occident contre la Russie, Poutine et son gouvernement n'ont pas été punit par des sanctions mais l'union européenne est aujourd'hui en difficulté suite à la réplique des sanctions contre l'occident. Avec ses minerais la Russie résiste contre l'OTAN car Poutine peut séduire n'importe quel pays du monde avec ses richesses. Pourquoi nos richesses sont là pour l'occident et non pour résoudre les problèmes des congolais ? Ce débat est plus que celui de la révision de la constitution. Certains slogans Politiques sont lucides : ne touche pas à notre constitution. Mais aucun parti politique ne peut inviter ses membres de dire : ne touche pas à nos minerais. Pour eux, les minerais de la RDC ne sont pas une préoccupation ni la sécurité du pays. Il n'existe pas des mobilisations contre la guerre d'agression mais une mobilisation pour empêcher la révision de la constitution. Que sera l'importance de cette constitution si le Kivu est occupé par les rwandais avec bénédiction des USA ?
Nous avons presque de tableau différent de nos revendications d'où il est interdit aux membres du parti communiste congolais de se lancer aujourd'hui au débat politique sur la révision de la constitution. Notre constitution répond à n'importe quelle question sur sa révision et ce n'est pas important de s'engager à ce débat stérile au moment que notre peuple au Kivu vit dans les conditions maussades à cause de la guerre d'agression. Pourquoi les partis politiques ne mobilisent pas leurs membres pour aller aux fronts pour défendre la nation aujourd'hui attaquée par les militaires rwandais ? Le débat sur la défense de la patrie et sur la gestion des minerais du Congo est plus important que celui de la révision de la constitution qui semble être une véritable distraction.
Combien des infrastructures, des routes, emplois que la RDC bénéficiera dans l'exécution de ce projet ?
Le peuple congolais n'est pas en perte de morale ou intelligence. Le calvaire de notre population touchera à sa fin seulement si le gouvernement mettra les intérêts de notre peuple au centre de sa politique. Aujourd'hui que chaque ministre cherche à résoudre les problèmes de sa famille biologique avec les moyens de l'État ainsi, notre pays est dans le gouffre. Il faut un gouvernement des patriotes qu'un gouvernement des collabos.
L'exploitation rationnelle de nos minerais va résoudre plusieurs problèmes de notre société. La RDC n'est pas une boutique des ministres pour engager le pays avec n'importe quel projet pour enrichir les grandes puissances. Il est interdit aux membres de PCCO de perdre notre temps pour une distraction comme la révision de la constitution. Voici ce que la constitution dit dans son article 219 : « Aucune révision ne peut intervenir pendant l'état de guerre, l'état de siège, l'état d'urgence ni pendant l'intérim à la présidence de la République ni lorsque l'assemblée nationale et le sénat se trouvent empêchés de se réunir librement ». La situation au nord Kivu et en Ituri répond à une question sur la révision de la constitution.
L'article 218 présente les mandataires de la révision constitutionnelle en RDC. Nous n'avons pas besoin de présenter les théories et principes autour de la question car le préalable va bloquer aux élites du pays de discuter sur le fond car la forme même de la question ne permet pas aux gens de s'engager dans le fond.
Le PCCO est un parti politique du type nouveau, nous ne pouvons pas engager nos camarades dans un débat stérile et vide de sens dans un pays en guerre. Mais nos membres ont une obligation de débattre dans la presse sur la détresse de la population victime de la misère de la famine, de l'insécurité sociale, l'insécurité avec des kulunas et les groupes armés étrangers sur notre territoire national, la justice contre les génocidaires rwandais. La problématique de l'ingouvernabilite des provinces par des gouverneurs marionnettes de gourou des partis politiques. Nous avons plusieurs sujets de débat que la révision constitutionnelle. Les fonctionnaires et la misère doivent être l'objet de débat. L'appui des soldats aux fronts est une priorité. Voilà d'une manière systématique notre tableau de revendication totalement opposé à celui que l'on présente aujourd'hui. Les militants de PCCO doivent attendre le mot d'ordre de la hiérarchie sur la question de la révision constitutionnelle.
Vive la RDC
Abas l'impérialisme occidental
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Fait à Kinshasa, le 10 décembre 2024 Pour le Parti Communiste Congolais (P.C.CO)
Camarade BOSWA ISEKOMBE Sylvère
Secrétaire Général Le lion au cœur rouge