
Aujourd'hui, le 30 juin 2025, les habits neufs de l'indépendance du Congo dissimulent encore les vieilles chaînes d'oppression impérialiste qui pèsent encore sur notre peuple.
Tes mots, prononcés dans le discours historique du 30 juin 1960, sont comme des couteaux qui dévoilent le mensonge colonial. Ils t'ont traqué comme un buffle, toi le lion qui refusais le zoo.
Le 17 janvier 1961, ils ont cru effacer ton nom dans l'histoire de cette république en jetant ton corps dans l'acide, mais comment dissoudre un éclaire dans la mémoire ? Comment peut-on dissoudre une doctrine, un courant politique, une idéologie de la libération des peuples dans l'acide ?
Tu es absent pour fêter le 30 juin avec ton peuple, mais ta voix et ton action en faveur de sa libération roulent dans les mains des Wazalendos, qui s'opposent à la balkanisation du Congo, dans les cris d'indignation de notre peuple du Kivu sous occupation des terroristes rwandais du M23, dans les cris d'amertume des enfants mineurs. Esclaves des multinationales au Kivu, ex-Katanga et en Ituri, devenus le théâtre de la domination impérialiste, le silence des femmes violées par des militaires rwandais au Kivu monte, sans justice car ton peuple est devenu une race que l'impérialisme ne peut pas croire ni traiter équitablement.
Le peuple congolais est une race qui ne peut pas avoir justice, la colonisation impérialiste frappe encore notre économie et notre peuple. Nous sommes là pour reprendre ton combat avec dignité et combattre les puissances impérialistes jusqu'à la victoire, car notre cause est juste.
Ils ont tué Lumumba pour anéantir l'indépendance et son peuple, mais la graine germe dans les cris d'indignation des fonctionnaires de Marsavoco qui défilent chaque jour au ministère de la Justice sans que personne n'écoute leurs cris de détresse. Il y a aussi les cris de la jeunesse frappée par le chômage, les cris d'injustice que les multinationales occidentales volent nos richesses pour laisser la pauvreté et la misère à notre peuple. L'indépendance de la République démocratique du Congo est souillée et bafouée, cette indépendance « cadeau » n'est pas celle que vous évoquez dans votre testament politique. Oui, la graine germe chaque jour pour refuser la domination impérialiste.
Nous traversons une période de négation du panafricanisme que vous aviez adapté ensemble avec Gamal Abdel Nasser d'Égypte, Ahmed Ben Bella d'Algérie, Habib Bourguiba de Tunisie, Omar Mukhtar de Libye, Robert Mugabe du Zimbabwe, Agostino Neto de l'Angola, Samora Machel du Mozambique, Kenneth Kaunda du Zambie, Jomo Kenyatta du Kenya. Julius Nyerere de la Tanzanie, Hailé Sélassié d'Éthiopie, Milton Obote d'Ouganda, Ahmadou Ahidjo du Cameroun, Barthélémy Boganda de la République centrafricaine, le docteur Kwame Nkrumah du Ghana, Sékou Touré de la Guinée, Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Modibo Keita du Mali, Hamani Diori du Niger, Hubert Maga du Bénin.
Ces figures emblématiques de la lutte pour l'indépendance de l'Afrique sont aujourd'hui cachées par l'acte de trahison que Paul Kagame vient de commettre en massacrant le peuple congolais pour satisfaire les Américains et les Européens. L'Afrique est devenue, depuis votre lutte, une vaste foire à l'impérialisme occidental, sans maître à cause de fils indignes comme Paul Kagame et Museveni qui travaillent pour le compte de l'impérialisme pour saboter le continent.
La solidarité africaine est sabotée au sein de l'Union africaine qui ne fait que suivre les diktats des États-Unis et de l'Europe. Nous vivons une période de honte et d'humiliation pour nos indépendances africaines. Nelson Mandela, de l'Afrique du Sud, et Amilcar Cabral, de la Guinée-Bissau, ainsi que Steve Biko, grand militant anti-apartheid, pleurent dans leur tombe cette négation de l'histoire de la lutte des Africains pour leurs indépendances. Le président Paul Kagame a trahi l'Afrique ; qu'il soit désormais le jouet du vent africain et de sa descendance, pour avoir ouvertement tué des Africains au Congo, afin de satisfaire ses maîtres impérialistes.
Le Congo est au cœur de l'Afrique, la gâchette de ce revolver qu'est le continent. Qui contrôle le Congo contrôle l'Afrique, car toi, Patrice Emery Lumumba, tu croyais au rayonnement de l'Afrique tout entière à partir des richesses du Congo. Les puissances impérialistes de notre époque veulent contrôler les minerais du Congo pour mieux dominer le continent. La RDC est ce scandale géologique où une minorité d'élite corrompue et des étrangers impérialistes s'enrichissent, tandis que la majorité de notre peuple est dans la misère.
Tant que le système néocolonial persistera, le Congo ne profitera pas de ses richesses. Ainsi, nous avons adopté votre philosophie de la libération du Congo comme notre doctrine, et nous poursuivrons le combat jusqu'à la victoire. Nous n'accepterons plus jamais le travail forcé des enfants dans les mines dans des conditions inhumaines, et nous continuerons de réclamer l'indépendance économique de ce beau pays.
Dubaï est devenu le lieu de blanchiment de l'or congolais illégal. Le Rwanda et l'Ouganda, sous couvert des nations impérialistes, exportent illégalement de l'or, du coltan et du cobalt du Congo, avec la complicité de groupes armés terroristes comme le M23, mais aussi, et surtout, grâce à la production locale. Les réseaux mafieux liés aux élites corrompues dans l'armée et la population civile trahissent votre combat et votre peuple.Toi, Lumumba, tu voulais l'indépendance politique et économique. Cette position est la nôtre. Nous allons apporter un autre rythme de lutte contre l'impérialisme occidental et ses vassaux en Afrique pour la libération du Congo.
Des entreprises étrangères deviennent maîtresses des mines de la République démocratique du Congo, avec des contrats léonins et opaques. Tout le monde veut piller systématiquement les richesses de la RDC. Avec cette façon d'agir, le rayonnement de l'Afrique tout entière, comme le prônait le panafricanisme, restera une illusion. Nous prenons l'engagement de ne pas céder au chantage et à la peur : l'impérialisme ne régnera pas toujours sur le Congo. Nous vaincrons l'impérialisme. Le Congo est la terre de nos ancêtres, ce n'est pas la boutique des multinationales.
La guerre froide entre la Chine et les États-Unis vient de commencer en RDC. Kagame vient de faciliter l'impérialisme occidental en permettant le pillage de nos richesses. Un Noir en uniforme colonial est pire que les colonisateurs européens. Le peuple du Kivu est sous la domination, mais nous avons aujourd'hui 65 ans de notre indépendance. Je crois au soleil pur de l'indépendance du Congo, je crois à votre lutte. Les chaînes de la domination impérialiste doivent tomber.
65 ans après notre indépendance, le peuple congolais est toujours sous le joug de l'hypocrisie des colons impérialistes. Un lion ne craint pas la capacité des élites politiques corrompues et s'adresse directement à vous en ce jour de l'indépendance, car je crois à votre phrase : « Sans dignité, il n'y a pas de liberté ; sans justice, il n'y a pas de dignité. » Nous avons connu le fouet de l'esclavage, nous ne le tolérerons plus jamais. »
Jamais le peuple congolais ne se soumettra plus aux chaînes de la domination et de l'esclavagisme. Résister, c'est exister. Nous allons résister et combattre les impérialistes jusqu'à la victoire. L'oppression ne régnera pas toujours.
Vive Emery Patrice Lumumba, il est grand.
Vive l'indépendance de la RDC !
Vive Emery Patrice Lumumba, il est grand !
Vive la RDC, vive Emery Patrice Lumumba, vive Boswa Isekombe, vive Sylvere.
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Boswa Isekombe Sylvere
Secrétaire général du Parti communiste congolais. Le lion au cœur rouge.
