Peuple congolais, les ennemis de notre indépendance et de notre peuple ont ourdi des complots et déclenché une campagne systématique de désinformation et d'intoxication médiatique destinée à dénaturer et à calomnier la lutte héroïque de Patrice Emery Lumumba. L'objectif de cette campagne diabolique et diffamatoire est une nouvelle tentative de maintenir à genoux notre peuple afin de freiner le processus de la paix et de l'unité nationale.
En effet, la chronologie des faits est :
1. Des historiens rétrogrades engagés par les puissances occidentales pour faire passer Lumumba pour Rwandais et non Tetela (Congolais).
2. Des agents de l'impérialisme occidental ont fait passer devant les officiels angolais que le combat de Lumumba n'était pas pour l'indépendance du pays, mais qu'il était ivrogne, amoureux de la boisson.
3. Des chansons hostiles avec un message diffamatoire contre l'honneur et la dignité du héros national, dont une récente qui est passée dans nos télévisions sans censure ni sanctions.
4. La suspension de la rente de la famille Lumumba par le gouvernement Judith TULUKA SUMINWA, un véritable message hostile à l'honneur de Patrice Emery Lumumba.
5. Profanation du mausolée de Patrice Emery Lumumba au cœur de la capitale congolaise.
Il y a quelques jours, le parti communiste congolais avait adressé une requête à l'Assemblée nationale et une autre à la Première ministre sur la dette perpétuelle du Congo vis-à-vis de Lumumba. Des propositions au gouvernement et à l'Assemblée nationale, mais des notes aujourd'hui sans suite.
Lumumba représente l'unité nationale car il était le seul dirigeant dans les années 60 à parler de l'unité du peuple congolais, alors que la coterie tribale était la vision de 99% des partis politiques de l'époque. Le message de la profanation du mausolée de Patrice Emery Lumumba est une négation au combat de Lumumba par nos compatriotes agents des puissances impérialistes.
L'objet de l'attaque du mausolée de Patrice Emery Lumumba consiste à créer des tensions dans l'ensemble du territoire national pour que le pays soit ingouvernable.
Est-ce que la profanation est une suite logique que nous avons comme réponse à notre requête au gouvernement congolais et à l'Assemblée nationale ? Le gouvernement congolais est civilement et pénalement responsable de l'action de profanation du mausolée de Patrice Emery Lumumba, un site historique et touristique où la police est présente mais aucune mesure préventive pour éviter le pire n'a été prise.
La police faisant partie des fonctionnaires de l'État, l'État congolais doit répondre devant la justice pour réparer les multiples préjudices que la famille biologique et politique de Lumumba vient de subir. Ainsi, le Parti Communiste Congolais exhorte les patriotes parlementaires à exiger la démission du gouvernement Judith TULUKA SUMINWA pour incapacité notoire de sécuriser les Congolais et le pays. Saboter le mausolée de Lumumba est un message contre le patriotisme et l'unité nationale.
Profaner le mausolée de Patrice Emery Lumumba est une négation au panafricanisme comme idéologie officielle des Africains car il était un leader historique porteur de la vision panafricaine pour l'unité de l'ensemble des Africains du monde pour la formation des États-Unis d'Afrique.
Lumumba est un symbole de l'unité africaine contre l'impérialisme international, il voulait la transformation de l'Afrique tout entière via les richesses de la RDC.
Lumumba représente la rédemption de la race noire bafouée et humiliée depuis des siècles. Il est l'Afrique en lutte pour reconquérir sa dignité.
Lumumba est le martyr de la révolution mondiale. Détruire sa statue est une injure contre l'ensemble des Africains du monde.
Lumumba est un germe de fécondité pour la nouvelle génération politique africaine assoiffée d'indépendance, de justice, de paix et de dignité.
Lumumba est un grand homme politique africain extrêmement influent, car sa mystique transcende les frontières et les océans.
Lumumba est le symbole du renouveau africain. Le crime contre le mausolée de Patrice Emery Lumumba est une offense à l'Afrique libre.
Souiller le fils authentique de l'Afrique, Patrice Emery Lumumba, est une offense aux combattants africains qui luttent contre l'impérialisme afin de reprendre la dignité de notre continent.
Lumumba, ce prophète politique intransigeant de l'unité des Congolais et des Africains dans le monde, ne mérite pas ce sabotage par le gouvernement congolais. Ce gouvernement incapable de sécuriser le Congo, incapable de terminer la guerre, incapable de donner à manger au peuple congolais, incapable de résoudre les problèmes du peuple congolais ne mérite nullement confiance, d'où sa démission est une forme de libération du Congo.
Patrice Emery Lumumba reste vivant dans la tête de ceux qui luttent pour l'indépendance et la souveraineté des pays. Lumumba tombé sous la balle des assassins, ministre de la défense tué par les traîtres militaires congolais payés par l'impérialisme belge. Premier ministre ayant arraché l'indépendance du pays. Saboter le mausolée de Lumumba est une offense contre la RDC.
Ils se trompent de train et des wagons, Lumumba ne disparaîtra jamais. Aucune force des réformistes petits bourgeois comprador ne peut détruire la mystique du grand Lumumba. La motivation du combat de Lumumba ne se retrouvait pas dans la quête du confort personnel, mais le combat pour le bien des Congolais et des Africains. Il est le leader charismatique des Afro-Américains, la cinquième colonne se trompe lourdement dans leurs stratégies.
Lumumba est une grande figure que personne ne peut étouffer au Congo-Kinshasa et dans le monde. Le premier Congolais à avoir habité dans la zone résidentielle belge, c'est-à-dire dans la commune de la Gombe, est Lumumba. C'est cette maison historique que le gouvernement de Judith TULUKA SUMINWA refuse d'entretenir en suspendant la rente de la famille Lumumba.
Le Parti communiste congolais exhorte l'ensemble des partis politiques de la gauche congolaise à se mobiliser pour obtenir un procès public contre les profanateurs du mausolée de Patrice Emery Lumumba. Les députés du PALU et d'autres partis politiques de la gauche doivent solliciter à l'Assemblée nationale la démission du gouvernement de Judith TULUKA SUMINWA pour son incapacité notoire à sécuriser la nation.
Le Parti communiste congolais suit avec attention l'enquête sur la profanation du mausolée de Lumumba jusqu'au procès. L'engagement ferme de Lumumba pour le bonheur de l'Afrique et contre l'impérialisme international est une question de vie et de mort, même mort, Lumumba dérange toujours les puissances impérialistes occidentales.
Lumumba signifie le panafricanisme, l'anti-impérialisme, l'anticolonialisme, l'antifascisme, il est pour l'indépendance des peuples et il représente la révolution planétaire. Ainsi, l'invitation est solennelle aux partis lumumbistes, à l'ensemble des patriotes congolais de lutter contre l'impérialisme international et ses valets locaux qui sont nombreux dans nos institutions de la RDC.
La guerre sera longue et populaire, la profanation du mausolée de Patrice Emery Lumumba est une boîte de Pandore. Personne ne fermera cette boîte sans recevoir des coups.
Nous allons poursuivre les ennemis de Lumumba jusqu'à la victoire.
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Boswa Isekombe Sylvere,
Secrétaire général du Parti Communiste Congolais, le lion au cœur rouge.