Je tiens à féliciter les représentations PCCO de Tshopo, Nord Kivu et Belgique pour leur participation à la commémoration du génocide congolais le 2 août. Nous avons montré au monde entier que le PCCO est une réalité.
Remerciements sincères au camarade Billy, membre du bureau politique, pour son encadrement aux jeunes marxistes à Goma. Une photo de son groupe entouré par les fleurs était très appréciée par plusieurs partis communistes et j'ai eu plusieurs échanges avec nos camarades internationalistes autour de la manifestation du 2 août.
Cette affaire devient une grande préoccupation pour notre parti, jamais les victimes de la guerre d'agression ne resteront sans indemnisation. Nous allons exercer notre pression auprès du gouvernement pour que les fonds que l'Ouganda verse à la République démocratique du Congo, fruit d'une condamnation judiciaire au niveau international, puissent réellement servir le peuple martyr de Kisangani.
Nous croyons que le ministre d'État, ministre de la justice, un révolutionnaire doté d'une bonne formation politique et idéologique, n'abandonnera jamais notre peuple et que ce qui est pour notre peuple arrivera dans la maison de chaque victime.
Ne pas blesser un lion, car sa riposte est insupportable. Le ministre d'État, ministre de la Justice, était hier secoué par la douleur de notre sœur, victime de la guerre entre les militaires rwandais et ougandais sur notre territoire ; il va agir en faveur des victimes, nous allons l'accompagner dans le combat pour la justice de notre peuple.
Le communisme est aussi l'amour de l'humain et exerce une lutte pour le bonheur de l'homme. Nous sommes l'unique formation politique qui connaît la valeur de l'homme dans la société. Nous sommes une race de véritables patriotes pour le changement intégral de notre société au profit de l'homme et de l'émancipation de notre pays. Nous avons la force et l'énergie de hisser ce beau pays en puissance redoutable, nous devons agir efficacement pour vaincre n'importe quel ennemi. La guerre est âpre, il faut résister jusqu'à la victoire.
Notre PCCO est totalement différent des autres formations politiques qui attendent des mannes pour marcher dans les rues pour défendre une cause. Nous sommes présents dans les différentes manifestations pour la cause de notre peuple de manière inconditionnelle.
Nous sommes un parti d'avant-garde, un parti des masses et des opprimés. Nous sommes des véritables avocats de ce peuple meurtri par l'ignorance de la classe politique paralysée par les antivaleurs. La contre-révolution est en marche, notre existence sera réelle suite à notre attachement au peuple.
À cet effet, la représentation PCCO Tshopo doit encore fournir beaucoup d'efforts dans le cadre de la mobilisation, car sans une bonne fraction du peuple autour de notre lutte, jamais nous allons atteindre nos objectifs. Le prochain 2 août sera un grand rassemblement populaire partout dans le pays via nos représentations en province.
Aussi à Bruxelles, une manifestation pour la journée du 2 août a eu lieu avec la participation active de la représentante de PCCO Belgique et de son équipe ; elle a pour mission principale d'appuyer les actions du gouvernement pour une justice internationale en faveur de l'établissement d'un tribunal international pour le Congo. La défense de la patrie est une grande préoccupation du Parti Communiste Congolais. Vive la RDC !
Le PCCO et le GENOCOST à l'avenir
Cette année, il y a eu deux provinces en action, mais la prochaine fois, nous allons organiser un grand meeting à la capitale autour de cette thématique de génocide congolais, nous allons interpeller et condamner le silence coupable et complice de la communauté internationale sur le génocide congolais. Nos représentations à l'étranger feront le 2 août, une journée de plaidoirie pour un tribunal international en faveur de la justice pour la RDC.
Maintenant que plusieurs partis politiques de gauche ont été interpellés par vos manifestations au Nord-Kivu et à Tshopo, nous serons bientôt dans une manifestation pour la défense de nos compatriotes victimes de la guerre d'agression, avec une bonne participation des autres partis politiques de gauche congolaise. Nous devons maintenant continuer à travailler avec les masses populaires pour imprimer notre doctrine dans les cœurs des Congolais.
Sans la lutte contre l'ingérence des Occidentaux dans la politique intérieure de la RDC, nous n'existerons plus, car personne ne donnera de cadeaux aux communistes en RDC. Seule la lutte libère, mais la lutte sans l'appui des masses est une illusion et une escroquerie politique. Je veux voir les masses autour du Parti Communiste Congolais, une tâche principale pour n'importe quelle représentation du PCC0.
Vivons avec les masses et travaillons pour la cause de notre peuple pour espérer une victoire. Le peuple est plus fort qu'une bombe atomique. Si nous avons les masses, nous avons déjà une arme efficace pour vaincre les ennemis du Congo. Les masses sont les maîtres de notre société, aucune armée au monde n'est plus forte que les masses.
Les masses doivent porter le PCC0 au pouvoir, les masses doivent constituer notre force. On peut corrompre un gouvernement, un parlement, une armée, un service d'intelligence, mais personne ne peut corrompre tout un peuple, voilà pourquoi les masses sont les maîtres de notre société. Les partis politiques sont à la conquête du pouvoir, mais le peuple dispose réellement du pouvoir, celui qui est avec le peuple dispose d'un pouvoir fort.
Celui qui a comme allié le peuple va vaincre le pouvoir assis par la force militaire, car l'armée est l'émanation du peuple. Une armée sans l'appui de son peuple ne peut pas vaincre ses ennemis. La cohabitation armée et peuple est une grande force pour vaincre n'importe quel ennemi. Notre devise doit centrer autour de l'amour du peuple pour espérer notre victoire politique.
N'ayez pas peur, l'impérialisme international est en perte de vitesse. Le monde vient de changer sa gouvernance. Les diktats de l'impérialisme américain deviennent une chanson sans danse ni tambour ni public, le monde est fatigué par la domination impérialiste mais aujourd'hui, nous pouvons avoir des alliés partout pour vaincre l'impérialisme et ses valets locaux criminels sur le sol de Lumumba.
L'apport de l'internationalisme peut être visible sur notre lutte que si nous avons les masses autour de nous. Il faut toujours compter sur nous-mêmes pour réussir avec dignité. Ne pas penser qu'il y aura des pères Noël pour assister le PCCo pour une victoire, notre père Noël existe, c'est notre peuple meurtri par les affres de la politique impérialiste sur notre sol.
Le PCCo est notre patrimoine commun, ayez un esprit de créativité et d'innovation pour hisser notre drapeau rouge au sommet des autres partis politiques de la bourgeoisie. La patrie est notre paradis terrestre, il faut aimer la patrie. Lutter pour la patrie jusqu'à la victoire. Lumumba est célèbre aujourd'hui à travers le monde car les masses populaires étaient avec lui dans son combat.
Chacun de vous doit être un autre Lumumba pour la libération de notre pays du joug des impérialistes et leurs valets locaux. Ils sont nombreux dans cette classe politique pourrie mais minorité par rapport à notre peuple. Si nous sommes avec le peuple, ils seront écrasés dans la minute.
Nous devons penser à l'agriculture, l'éducation des masses, la santé pour tous et la défense populaire comme arme principale du parti pour espérer notre victoire. Chacun de vous est Wazalendos. Vive la République Démocratique du Congo. La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Boswa Isekombe Sylvere,
Secrétaire général du Parti Communiste Congolais, le lion au cœur rouge.