Dans le Jardin des Premiers ministres, Judith Suminwa rend hommage à Patrice Emery Lumumba, le premier Premier ministre.

Dans le Jardin des Premiers ministres, Judith Suminwa rend hommage à Patrice Emery Lumumba, le premier Premier ministre.

Samedi, Juillet 19, 2025

Les héros ne meurent pas, ils se transforment en étoiles pour guider les vivants. Judith Suminwa rend hommage à Patrice Emery Lumumba et à son sacrifice pour la liberté du Congo. Patrice Emery Lumumba reste le symbole d'un héritage immortel. En tuant un homme, on ne tue pas son idée ; ainsi, Lumumba est célébré partout dans le monde.

Un arbre puissant ne tombe pas sans laisser de graines ; cela signifie que même mort, Lumumba a semé l'esprit de résistance. La cérémonie officielle organisée par le gouvernement congolais évoque l'écho durable de son combat pour l'indépendance. Le 30 juin 1960, Patrice Emery Lumumba avait refusé une indépendance de façade, exigeant une souveraineté réelle. Il avait dénoncé le pillage des ressources naturelles du Congo et les traitements inhumains infligés au peuple congolais par les colonisateurs.

La dimension politique de Lumumba est au cœur du message d'un élève de l'Institut Lumumba de Limete. Son discours vise à établir un lien entre la jeunesse et le nationalisme de Patrice Emery Lumumba. La jeunesse exprime sa volonté de poursuivre le combat de Lumumba.

devant statue

Juliana Lumumba, au nom de la famille, a vivement remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, et la Première ministre, Judith, pour les hommages rendus à leur père. La famille Lumumba soutient la politique du gouvernement, avec la première femme congolaise à occuper ce poste. Elle sollicite l'intégration des idées de Lumumba dans l'action du gouvernement afin de barrer la route à la coterie tribale et au népotisme, considérés comme des poisons contre l'émergence du Congo.

Elle a lancé un appel à l'unité nationale et à la réconciliation historique. Cette cérémonie renforce le panafricanisme et le patriotisme. Cette cérémonie est un acte d'alignement symbolique du gouvernement sur le programme politique de Lumumba, axé sur l'unité des ethnies pour former une nation forte et prospère. Le centenaire doit rester plus qu'une simple commémoration : il doit incarner les valeurs de Lumumba, à savoir l'unité, la souveraineté et la justice.

Dans son message, la Première ministre Judith Suminwa s'inscrit dans la logique du chef de l'État d'honorer les figures historiques de son pays. Lumumba mérite le respect et l'honneur dans son pays pour sa contribution à l'indépendance de la République démocratique du Congo. La participation du chef de l'État au rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba à Kinshasa en est la preuve. La construction d'un mausolée à Kinshasa et à Lubumbashi.

L'organisation de la cérémonie du centenaire de Lumumba. La Première ministre condamne l'agression dont la RDC est victime et invite le peuple congolais à l'unité pour détruire les ennemis du Congo. Cette cérémonie officielle renforce la politique de cohésion nationale de Patrice Emery Lumumba. Face à l'agression, Lumumba demeure le symbole de la résistance du peuple congolais. Cette réhabilitation historique rend le peuple congolais fier de Lumumba pour son combat en faveur de l'indépendance et de l'unité des peuples congolais et africains.

les premiers ministres

En résumé, Lumumba n'est pas un héros du passé ; son combat reste un appel à l'émancipation politique et économique du Congo et de l'Afrique.

En résumé, la lutte de Lumumba est inachevée et son héritage rappelle que les vraies indépendances exigent une rupture avec les dominations étrangères. Lumumba symbolise la lutte pour l'unité nationale. C'est une vision d'un Congo uni, d'un seul peuple, d'une seule nation et d'un seul destin. Il incarne une politique de cohésion contre les divisions. Sa politique exige une souveraineté réelle.

Le Parti communiste congolais, détenteur de l'idéologie de Lumumba, était présent lors des cérémonies, représenté par son secrétaire général. Lumumba incarne le combat pour la justice et contre les inégalités. Le PCCO présentera bientôt la nouvelle doctrine lumumbiste pour défendre la République démocratique du Congo et son peuple. Il présentera également les projets d'action pour le centenaire de Patrice Emery Lumumba.

Vive la RDC !

Vive l'Afrique !

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Boswa Isekombe Sylvere, secrétaire général du Parti communiste congolais. Le lion au cœur rouge.

les notables

Pas de commentaire encore
Image du blog

Share

Recherche