Conférence internationale à Kinshasa sur la pensée politique de Patrice Emery Lumumba : réquisitoire du secrétaire général du Parti communiste congolais. Samedi 17 mai 2025.

Conférence internationale à Kinshasa sur la pensée politique de Patrice Emery Lumumba : réquisitoire du secrétaire général du Parti communiste congolais. Samedi 17 mai 2025.

Lundi, Octobre 21, 2024

Lumumba a dit : "Le Congo est le centre de rayonnement de l'Afrique tout entière." Le secret de la transformation de l'Afrique est exploité de manière scientifique dans le programme politique du gouvernement Lumumba. Si le lumumbisme disparaît, c'est la perte de l'Afrique libre et indépendante.

Ainsi, avec Krumah, les deux leaders historiques avaient pensé d'abord à la formation d'une armée dissuasive en Afrique pour la sécurité des Africains et nos richesses. Après l'assassinat de Lumumba, le célèbre révolutionnaire noir américain, Malcolm X avait voulu monter une armée des Noirs américains pour combattre aux côtés des nationalistes congolais pour venger l'assassinat de Lumumba. La CIA l'en empêcha brutalement car il fut assassiné le 25 février 1965.

Le commandant Ernesto Che Guevara cria sa peine de l'assassinat de Lumumba et dit ceci à la tribune de l'ONU, le 11 décembre 1964 : "La statue qui rappelle Lumumba, aujourd'hui détruite, mais qui sera demain reconstruite, nous rappelle aussi, au travers de l'histoire tragique de ce martyr de la révolution mondiale, qu'on ne peut se fier à l'impérialisme." Che Guevara conclut en ce sens : "Tous les hommes libres du monde doivent être prêts à venger les crimes commis au Congo."

Le Français Jean-Paul Sartre, le grand philosophe, le plus grand du XXe siècle, dit ceci : "Lumumba représentait, vivant, le refus rigoureux de la solution néocoloniale. Sa mort est un cri d'alarme ; en lui, tout le continent meurt pour ressusciter." C'est une conférence de la résurrection de l'Afrique libre et indépendante.

Le père de l'indépendance du Mali, le camarade Modibo Keita, exprime sa douleur à l'assassinat de Lumumba et dit : "Lumumba est tombé sous les balles des assassins. Des États et des hommes auront éternellement ce crime sur leur conscience et leurs mains seront à jamais souillées du sang de ce fils authentique de l'Afrique, qui deviendra pour les jeunes une grande source d'inspiration."

Le président égyptien Gamal Nasser dit ceci après la nouvelle de l'assassinat de Lumumba : "l'assassinat de Lumumba ne marquera pas la fin de la lutte en Afrique, mais le début d'une nouvelle phase de cette lutte. Lumumba ne représentera qu'un soldat dans la marche de l'Afrique vers la liberté." Voilà la première justification de la conférence internationale à Kinshasa sur la pensée politique de Patrice Emery Lumumba. Il sera question du début d'une nouvelle forme de lutte anti-impérialiste en Afrique.

L'écrivain haïtien Jean Métellus rend hommage à Patrice Emery Lumumba en ces termes : "Lumumba est mort, l'écho de sa voix propage encore l'espoir, réveille les esprits engourdis." Une conférence de réveil patriotique en Afrique sous les idées politiques du grand leader Emery Lumumba. Frantz Fanon, depuis Rome, sera bouleversé par l'assassinat de Lumumba et dit : "Lumumba devrait disparaître. Pourquoi ?

Parce que les ennemis ne s'y étaient pas trompés. Ils s'étaient parfaitement rendu compte que Lumumba était vendu, vendu à l'Afrique, c'est-à-dire qu'il n'était plus à acheter." La mort de Lumumba a causé un émoi considérable dans le monde. Lumumba représentait l'ensemble de la lutte des opprimés longtemps humiliés par les nations impérialistes. Il laisse un grand testament politique que la nouvelle génération de la classe politique africaine doit apprendre pour consolider les indépendances africaines.

Telle est la deuxième justification de cette conférence internationale sur les idées politiques de Patrice Emery Lumumba pour le renouveau de l'Afrique libre.

Aimé Césaire présente la dimension politique de Patrice Emery Lumumba dans son hommage après l'assassinat de Lumumba et il dit : "l'Afrique au temps des indépendances reconquises". De temps en temps, une grande et haute figure. Au Congo, celle de Patrice Lumumba. Homme politique, sans doute le seul du Congo et le plus grand de l'Afrique.

C'est qu'il y a en lui du voyant et du poète. À travers cet homme que sa statue même semble désigner d'un continent et d'une humanité se joue de manière exemplaire et symbolique". Lumumba représentait la puissance politique de l'Afrique en lutte pour son indépendance politique, financière et économique. Il faut apprendre sa ligne politique pour savoir comment gérer les pays africains, ceci est le sens politique de la conférence internationale à Kinshasa sur la pensée politique de Lumumba.

Il faut apprendre à la nouvelle génération de la classe politique la notion du panafricanisme selon Lumumba et Nkrumah. Il existe plusieurs secrets politiques pour la renaissance de l'Afrique libre et indépendante. En effet, après l'assassinat de Lumumba, le Congo est devenu proie sous le fardeau dégradant de la domination néocoloniale.

monument de Lumumba à Kinshasa

Les choses ne changent pas en RDC tant que les Congolais n'arriveront pas à étudier, maîtriser, comprendre et agir selon le programme politique de Patrice Emery Lumumba. Cette conférence internationale est une messe politique qui aidera les politiques en Afrique à comprendre les stratégies de la gestion de nos pays selon la doctrine des pères de nos indépendances.

Les participants vont comprendre le sens politique du panafricanisme selon Nkrumah, Lumumba, Modibo Keita, Sékou Touré, Thomas Sankara, Gamal Nasser, Abed, Cabral, Mugabe, Agostino Neto, Samora Machel, Félix Moumié, Sam Ujoma, Kadhafi, Frantz Fanon, André Blouin, Serge Michel, Mandela et tant d'autres leaders africains d'hier et d'aujourd'hui. Il y a urgence et nécessité de l'unification des forces progressistes en Afrique pour combattre l'impérialisme international, cause des misères dans nos pays africains."

Il faudra expliquer aux politiciens congolais que sans le lumumbisme, le Congo est nul... Les Occidentaux ont assassiné Lumumba parce qu'il était indomptable, mais le lumumbisme est un fait politique qu'il est impossible de liquider. Pour libérer le Congo et l'Afrique de la servitude coloniale, il faut appliquer le lumumbisme comme idéologie de la gouvernance de nos États africains.

Le lumumbisme est une idéologie pour garantir l'indépendance nationale par la sauvegarde des intérêts vitaux des Africains contre les vues funestes des nations impérialistes. Le lumumbisme veut seulement dire une société de conscience opposée à l'opportunisme et au réformisme sauvage. Un lumumbiste est un grand détenteur de la morale, de la justice, de la vérité, du respect de l'humain et il est humaniste.

Ceux qui maîtrisent le lumumbisme deviennent absolument des grands leaders dotés d'une bonne conscience pour la gestion des affaires de l'État. Le réformisme petit-bourgeois, cette pourriture de notre classe politique paralysée par la corruption aujourd'hui en RDC est l'antithèse de la pensée politique de Lumumba.

Des partis politiques qui naissent comme une toile d'araignée féodale et parasite au Congo est le frein au développement de notre nation. Ils doivent apprendre le lumumbisme pour acquérir les nouvelles méthodes politiques pour gérer nos pays. On ne construit pas une nation avec des traîtres impénitents et agents des nations impérialistes.

Un État fantoche est un grand danger pour le décollage de l'Afrique. L'Afrique doit apprendre le lumumbisme pour apporter des solutions adaptées aux problèmes de nos peuples. Il faut absolument détruire la politique des ignominies, des bassesses et des humiliations que l'Afrique connait aujourd'hui car la classe politique après les assassinats des pères de nos indépendances avait opté d'être agents des puissances occidentales contre les intérêts des peuples africains.

D'où le lumumbisme est une remède pour la libération de l'Afrique. Cette conférence ouvre la porte à la révolution africaine contre l'impérialisme international. L'Afrique a l'obligation politique de se débarrasser définitivement des agents potentiels des impérialistes au sommet de certains États africains. C'est une conférence pour former des chevaliers anti-impérialistes pour une forme de révolution planétaire.

Les participants sont invités à comprendre que le lumumbisme est avant tout une révolte, mais une révolte fondée sur la raison. Il est laïque car il répond souvent à l'intimité de l'Afrique libre. Les Lumumbistes élaborent un programme de gouvernement en fonction des besoins des peuples africains. Le lumumbisme incarne l'avenir d'une Afrique libre, libérée de l'oppression impérialiste. C'est un courant politique de libération de l'Afrique.

Il faut apprendre les liens qui existent entre Lumumba et sa politique pour l'indépendance de l'Afrique libre et indépendante. Une conférence internationale qui ouvre l'horizon indépassable de la réalité africaine. Il faut apprendre l'histoire politique de la lutte des Africains et en Amérique latine, les secrets de l'indépendance de Haïti pour obtenir les armes politiques pour la libération de l'Afrique.

C'est une messe politique pour apprendre les secrets du développement de l'Afrique, sa libération totale du joug des impérialistes via le lumumbisme. Frantz Fanon, maîtrisant mieux la doctrine du lumumbisme, dit : "l'Afrique a la forme d'un revolver, mais la gâchette se trouve au Congo".

Cette gâchette signifie l'immense richesse du Congo que les pays impérialistes pillent chaque jour via la prolifération des groupes armés étrangers au Kivu et en Ituri. Des groupes armés étrangers des impérialistes pour empêcher l'Afrique de décoller. Il faut infliger une défaite aux impérialistes occidentaux par la gouvernance de l'Afrique selon les idées politiques de Patrice Emery Lumumba.

Il faudra vraiment différencier le lumumbisme et le nationalisme. Un vrai lumumbiste n'est pas un nationaliste, mais un patriote, car le lumumbisme signifie le patriotisme authentique. Le lumumbisme est une politique du choix rationnel dans la gouvernance des affaires de l'État.

L'échéance du Congo est un grand processus planifié par les nations impérialistes. L'Occident veut une classe politique paralysée par la corruption, appauvrir les peuples pour mieux dominer. Le malheur du Congo est d'être un scandale géologique, un peuple assis sur les richesses recherchées partout par les pays impérialistes mais avec une classe politique de médiocres.

L'impérialisme international dispose de l'occasion de mieux dominer. Une classe politique alliée de l'impérialisme international est un grand danger pour les peuples africains, d'où l'urgence d'apprendre le lumumbisme comme idéologie de gouvernance des affaires d'État.

Lumumba a la parole

Les impérialistes surveillent le Congo pour empêcher l'émancipation de notre pays car l'émancipation de la RDC est la clé principale pour le développement de l'Afrique. Cette conférence internationale dotera les Africains des mécanismes pour la libération de notre continent. Lumumba est un patrimoine de l'humanité, il est célébré partout dans le monde sauf en RDC car la classe politique congolaise est teintée d'agents potentiels des puissances impérialistes.

La RDC est dans la prison des impérialistes, il faut enseigner le lumumbisme pour faire sortir le pays qui est déjà dans le gouffre. Cette conférence regroupera également les Afro-descendants pour appliquer la doctrine laissée par Malcolm X pour la libération de l'Afrique, notre patrie mère. Les scientifiques afro-américains doivent contribuer à l'amélioration des conditions des populations africaines via le lumumbisme comme idéologie officielle de la gouvernance de nos États.

Une conférence pour l'unification des Africains et leurs descendants en Amérique latine et dans les Caraïbes. Cette conférence internationale se tiendra à Kinshasa car le monde libre viendra célébrer la puissance mystique de Patrice Emery Lumumba. Malcolm X sera élevé au rang de héros de la lutte africaine contre l'impérialisme.

Les révolutionnaires noirs américains du type du grand révolutionnaire Malcolm X viendront pour partager les expériences de lutte contre l'impérialisme international. À la fin de cette conférence, il y aura la formation du mouvement lumumbiste international contre l'impérialisme. Ce sera une grande messe politique des opprimés en quête d'indépendance.

Il convient de souligner que le Congo, l'Afrique et toute l'humanité progressiste attendent le procès sur l'assassinat de Lumumba. Cette conférence internationale aboutira à mettre en place un cadre juridique pour réclamer le procès Lumumba et la réparation des préjudices subis par ses enfants de 1961 à nos jours. Il faut combattre l'injustice et présenter les méfaits des impérialistes pour un monde dépourvu de l'idéologie impériale.

Cette conférence est un outil de la renaissance africaine sous la pensée politique de Patrice Emery Lumumba. Le lumumbisme doit être enseigné partout dans nos écoles et universités comme le marxisme est enseigné aujourd'hui dans les universités chinoises. Le marxisme est la base de la puissance en Chine et le lumumbisme doit également servir l'émancipation de l'Afrique.

Une présentation des livres sur Lumumba sera à l'ordre du jour afin de permettre aux chercheurs d'approfondir les idées politiques de Lumumba pour un Congo debout et une Afrique libre et indépendante. L'histoire politique et idéologique de Lumumba doit être l'objet d'enseignement en Afrique et dans le monde. Le monde entier est fier de Lumumba sauf en RDC car la classe politique au Congo est déjà vendue aux nations impérialistes.

Parler de Lumumba est tabou car il ne faut pas ouvrir les yeux à la nouvelle génération de la classe politique congolaise. Des agents des puissances impérialistes n'aiment pas qu'on parle de Lumumba au Congo car si la jeunesse apprend les secrets de la gestion des affaires de l'État selon l'idéologie du lumumbisme, les impérialistes vont perdre la gestion du Congo. Il faut la renaissance de la jeunesse lumumbiste au Congo et en Afrique car le lumumbisme incarne la politique d'une Afrique debout.

Cette sera une conférence sur la formation du caractère supranational de la jeunesse africaine. C'est une conférence stratégique pour mettre en pratique le rêve de Lumumba pour un Congo indépendant, souverain, uni et fort, inscrit dans une perspective panafricaine. Une grande conférence pour lancer la lutte anticoloniale, anti-impérialiste, anti-fasciste en Afrique.

Je conclurai notre plaidoyer par la présentation du caractère de Lumumba qu'un véritable lumumbiste doit incarner. Qui est vraiment Lumumba ? Il est l'absence de vanité, la passion pour l'Afrique, l'amour de la patrie jusqu'au sacrifice suprême, l'unité nationale, le patriotisme, la vitalité d'esprit, la fermeté dans les principes, la générosité, la discipline, la politique de dignité et de conviction, l'humanisme, le don de soi, la défense de la patrie, la politique avec conscience et conviction pour défendre toujours et avant tout l'intérêt du peuple, le courage, il symbolise un homme politique au cœur généreux et à la foi intrépide.

Voilà Lumumba et un lumumbiste. Es-tu vraiment un Lumumba ? As-tu les qualités requises pour te dire lumumbiste ? Les calomnies, la haine et les attaques des agents potentiels des puissances impérialistes ne peuvent pas détruire la grandeur de l'héroïsme de Lumumba à travers les continents. Lumumba est une école, une doctrine de combat, un courant politique, une idéologie de renaissance de l'Afrique, un projet d'espoir, c'est une pensée de l'édification nationale, une nourriture spirituelle pour la libération des opprimés.

Chanter contre la grandeur de Lumumba est une stratégie utopique et suicidaire pour les auteurs de cette analyse diabolique. Il faut être de la pourriture à la zairophilie pour produire une telle bêtise. Miriam Makeba, la maman Afrika, vouait une grande admiration sans bornes à Lumumba qu'elle a même immortalisé dans une jolie chanson qu'elle a composée à la gloire des héros africains et dont le petit-fils, rejeton de sa fille Bongi, s'appelle Lumumba. Des boulevards et quartiers partout dans le monde portent le nom de Lumumba.

Mao Zedong a fait un deuil d'un mois pour pleurer Lumumba qu'il admirait, il avait deux portraits sur son bureau : celui de Ho Chi Minh et de Lumumba. En 1969, le grand Mohamed Ali, quand il s'appelait encore Cassius Clay, afficha son empathie pour Lumumba, il se rendit au Ghana puis en Égypte à la recherche de la tombe de Lumumba afin de s'y incliner.

De nombreux pays à travers le monde, dont l'Égypte, la Russie, la Bulgarie, la Guinée, le Sri Lanka et ailleurs, avaient émis des timbres postes à l'effigie de Lumumba. Tous les étudiants des grandes universités, tant d'Europe que des États-Unis de 1961 à 1972, brandissaient dans leurs manifestations les effigies de Mao Zedong, Patrice Emery Lumumba, Ho Chi Minh et Che Guevara.

Les idées politiques de Lumumba circulent à l'échelle mondiale : des thèses de doctorat dans les grandes universités du monde, la pensée politique de Lumumba est toujours d'actualité. Nous allons exploiter son portrait politique et idéologique dans cette conférence. Lumumba est entré dans les programmes d'enseignement des sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles, en 1962-1964, par l'étude de son essai "Le Congo, terre d'avenir, est-il menacé ?".

De nombreux pays, dans les divers continents, ont proclamé Lumumba héros national. En Afrique, Europe de l'Est, Amérique latine, le mouvement des droits civiques en 1961 de Martin Luther King aux États-Unis, Asie. Lumumba est héros des continents. La dimension métahistorique de Lumumba n'est pas à jouer dans le monde... C'est un héros universel. Sa pensée politique pour la gouvernance des affaires de l'État mérite respect et d'être enseignée dans le monde.

Abas l'impérialisme américain et ses valets au Congo et en Afrique.

Vive l'internationalisme.

Vive le panafricanisme.

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Boswa Isekombe Sylvere,
Secrétaire général du Parti Communiste Congolais, le lion au cœur rouge.

Pas de commentaire encore
Image du blog

Share

Recherche