

À l’occasion du centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, Le Magazine Réveil Congo est allé à la rencontre de Boswa Isekombe Sylvère, Secrétaire général du Parti Communiste Congolais.
1. Monsieur le secrétaire général du Parti communiste congolais, aujourd’hui, le monde bouge : la Fédération de Russie, la République bolivarienne du Venezuela et plusieurs pays africains viennent de commémorer le centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, notre héros national. Que représente pour vous ce geste ?
L'assassinat de Lumumba, le 17 janvier 1961, avec la complicité des États-Unis, de la Belgique et d'autres puissances occidentales, reste une plaie ouverte pour les Congolais et pour le monde juste. Ces commémorations internationales ravivent le souvenir de ce crime et rappellent que la lutte pour la souveraineté du Congo est toujours d'actualité. Le fait que son héritage soit célébré à l’étranger renforce encore son statut de figure internationale et pourrait inspirer la nouvelle génération de dirigeants africains à poursuivre son combat pour libérer notre continent du joug des impérialistes. C'est une invitation lancée au peuple congolais pour qu'il poursuive la lutte de Lumumba en faveur d'un Congo debout, uni, libre, souverain et indépendant. En effet, le Venezuela, la Russie et d'autres nations africaines honorent aujourd'hui Lumumba, car ils sont en opposition géopolitique avec les anciennes puissances coloniales. Ceux qui sont encore liés à des chaînes de domination impérialiste en Afrique ne peuvent pas commémorer cet événement par peur des représailles de leurs maîtres occidentaux. Nous le regrettons.
2. Pourquoi cette attention internationale autour de la personnalité de Lumumba ?
La réponse est simple : cette attention confirme que Lumumba reste une figure mondiale de la lutte pour la justice, et que son combat n’a pas été oublié. Cela renforce son statut de héros universel. C'est également une marque de reconnaissance historique qui montre que la lutte anticoloniale et panafricaine de Lumumba a eu un écho international ; son combat dépasse les frontières du Congo. C’était un grand leader anticolonialiste et antifasciste. Il faut suivre ses traces pour libérer les peuples opprimés dans le monde. Les pays qui honorent aujourd’hui Lumumba souhaitent adresser un message politique contre l’ingérence occidentale dans la politique intérieure du Congo. Lumumba reste une icône de la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme.
3. Que représente la commémoration du centenaire de Lumumba au Venezuela et par la Russie au peuple congolais ?
Pour les Congolais, ces commémorations sont à la fois une source de fierté et un rappel que le combat de Lumumba est resté inachevé. Il faut poursuivre son combat pour la décolonisation de l’Afrique et pour une véritable indépendance des pays africains. C'est un message et une invitation : l'invitation faite au peuple congolais de rompre avec toute forme de domination étrangère. Ce geste doit rappeler au peuple congolais de préserver notre indépendance et de ne pas compromettre notre souveraineté. Il faut continuer à lutter contre les influences étrangères persistantes. Un message d'unité, car Lumumba est une fierté nationale qui nous rappelle l'importance de l'union des Congolais pour bâtir, au cœur de l'Afrique, un pays plus beau, rayonnant et prospère. Un message qui décourage le tribalisme, devenu une doctrine, et qui invite à l’unité pour construire une nation juste.
4. Quel est l’impact de l’héritage de Lumumba pour le Congo et l’Afrique ?
L’héritage de Lumumba est d’abord un combat et une source d’inspiration pour un avenir plus juste. Au Congo, il représente l’espoir trahi d’un leadership intègre, tandis qu’en Afrique, il reste un martyr de la liberté et symbolise la lutte contre toutes les formes de domination impérialiste. Le combat de Lumumba est celui de l’unité nationale et de la justice sociale. Il symbolise également l’indépendance et la souveraineté, car il aspirait à l’émancipation du Congo. Il est le fondateur de l’identité nationale congolaise. Il est l’auteur de la théorie anti-tribale qui vise à créer l’unité nationale. Il était le leader politique de la lutte contre l’exploitation sauvage des richesses du Congo. Il voulait une indépendance économique pour permettre au peuple congolais de jouir de ses richesses. Il est une icône panafricaine, tout comme le docteur Kwame Nkrumah, Cabral, Sékou Touré, Jomo Kenyatta, Samora Machel et d'autres grandes figures emblématiques de la lutte africaine pour l'indépendance. Son combat représente la véritable lutte pour l’indépendance et l’instauration du socialisme en Afrique. Il inspire les générations futures.
5. Comment la jeunesse africaine perçoive le combat de Lumumba ?
Bonne question. Pour la jeunesse révolutionnaire révoltée par les abus de l’impérialisme en Afrique, Lumumba reste une figure emblématique de la résistance anticoloniale, anti-impérialiste et panafricaine authentique. Il incarne l'Afrique en quête de justice sociale. Lumumba incarne le refus de la soumission aux diktats des nations impérialistes. Martyr de la liberté, il inspire l’unité africaine. C'est un leader modèle qui devrait inspirer plusieurs chefs d'État africains à aimer leur nation jusqu'au sacrifice suprême. Il faut travailler en toute indépendance pour satisfaire les besoins des peuples africains, car nous avons assez de richesses, mais celles-ci sont prises en otage par des nations impérialistes. Il faut sortir de cette prison pour libérer l’Afrique. Beaucoup de jeunes Africains estiment que les dirigeants africains d'aujourd'hui ont trahi la cause de la lutte de Lumumba et des autres pères des indépendances africaines. Depuis leur assassinat, l’Afrique est la proie des nations impérialistes, avec son cortège de crimes impunis. De nombreux pays africains célèbrent verbalement Lumumba, mais sans appliquer ses idéaux, ce qui crée un sentiment d’hypocrisie chez nos jeunes. Pour les jeunes qui adhèrent à l’idéologie perfide du capitalisme, Lumumba doit rester un héros oublié, car ils veulent travailler en tant que marionnettes pour se servir et appauvrir notre continent. Ainsi, l’Afrique est aujourd’hui dans le gouffre.
6. Monsieur le secrétaire général de Pcco, comment pouvons nous achever le combat de Lumumba ?
La question est pertinente : achever le combat de Lumumba, c’est briser les chaînes économiques du néocolonialisme. Il s'agit d'unir l'Afrique contre les divisions créées par les puissances impérialistes. Il faut mettre au pouvoir des dirigeants patriotes, et non des marionnettes et des esclaves des impérialistes occidentaux. Il faut éduquer la jeunesse pour qu'elle prenne rapidement le flambeau. Une jeunesse qui écoute les principes d’une idéologie de libération du continent. Nous ne voulons pas de jeunes orgueilleux qui, une fois arrivés au pouvoir dans les institutions, rejettent leur doctrine pour devenir pires que l’impérialisme lui-même. La meilleure façon de célébrer Lumumba n’est pas de déposer des fleurs, mais de poursuivre sa lutte jusqu’à ce que l’impérialisme international soit démantelé. Développer l’éducation et la conscience historique. Introduire des cours sur le néocolonialisme et la pensée politique panafricaniste de Patrice Emery Lumumba. Il faut créer des écoles dédiées à sa pensée politique. La jeunesse doit pousser les dirigeants africains à fonder les États-Unis d'Afrique. Il faut démanteler la Françafrique, le franc CFA et le néocolonialisme. Il faut diversifier les partenariats avec les BRICS pour réduire la dépendance à l’égard de l’Occident. Il faut passer aux actions concrètes plutôt que de se contenter de discours vides de sens politique et idéologique.
7. Comment peut on changer l’Afrique avec la pensée politique de Lumumba ?
Excellente question. Pour changer l’Afrique, il faut s’inspirer de la pensée politique de Lumumba et appliquer le principe de souveraineté totale. L’unité africaine et la justice économique. Lumumba a été assassiné parce qu’il refusait de servir aveuglément les intérêts de l’impérialisme belge et américain. Le peuple africain doit exiger de ses dirigeants qu'ils signent des contrats transparents dans l'intérêt de la population, plutôt que des contrats léonins à l'origine de la pauvreté extrême en Afrique. Il faut quitter les institutions néocoloniales et détruire le franc CFA pour créer une monnaie africaine indépendante. Il faut également créer une armée africaine sur la base de la théorie du docteur Kwame Nkrumah et de Patrice Emery Lumumba afin de barrer la route aux interventions de l’OTAN en Afrique. Il faut imposer partout la politique de l’industrialisation et de l’autosuffisance. Il faut fabriquer en Afrique des téléphones, des avions, des chars, des missiles hypersoniques, des tracteurs, des bateaux et des voitures électriques avec le cobalt congolais. Il faut également mettre en place une agriculture moderne pour mettre fin à l'importation de riz, de blé et d'autres aliments. Il faut harmoniser les lois économiques pour dynamiser le commerce intra-africain. Il faut également doter l'Afrique d'un nouveau passeport pour les Afro-Américains et les Afro-descendants qui doivent participer à la transformation du continent. L'Afrique doit parler d'une seule voix à l'ONU. Il faut exiger le retour des richesses volées en Afrique et le retour des Noirs américains pour créer des industries modernes qui répondent aux besoins des Africains. Il faut poursuivre la procédure des réparations coloniales. Chasser les élites corrompues du pouvoir. Il faut boycotter les produits étrangers inutiles pour le bonheur des Africains. L’Afrique est encore sous la domination impérialiste ; il faut la faire sortir de cette prison diabolique.
8. Comment peut envisager monsieur le secrétaire général de l’avenir du Congo et de l’Afrique en lien avec l’héritage politique de Lumumba ?
Comme Lumumba avait prophétisé ; » le Congo est centre de rayonnement de l’Afrique tout entière ». » l’Afrique écrira sa propre histoire et ce sera une histoire de gloire et de dignité ». L’avenir radieux imaginé par Lumumba s’articule autour des points ci après :
- Une rupture avec le colonialisme économique
- Une révolution éducative et culturelle
- Une alliance avec des peuples libres et libérés de la domination impérialiste
À cet égard, la jeunesse africaine doit maintenant choisir entre la révolution et la résignation. L’Afrique continue d’importer des médicaments européens et du riz ou du blé asiatique, alors qu'elle dispose de terres fertiles et de pharmacopées. C'est une insulte à l'intelligence africaine. Il faut sortir de cette prison mentale. Le bonheur de l’Afrique viendra du travail des Africains, et non de la Banque mondiale ou du FMI. L’Afrique dispose de savants capables de sauver le continent ; nous avons pu constater leur expertise pendant la période de la pandémie de la COVID-19. Il faut croire en nos compétences pour agir en conséquence. Une Afrique unie imposera des tarifs douaniers aux multinationales et lancera un Netflix panafricain pour contrôler son récit. Lumumba a été trahi par ses pairs ; l’avenir de l’Afrique exige des mécanismes anti-trahison.
9. Quels sont les idéaux de Lumumba pour l’unité africaine gage de l’émancipation du continent ?
Lumumba savait que seule l’unité ferait de l’Afrique une force et une puissance redoutables. Si elle reste divisée, elle continuera à être l’objet de pillage et de domination étrangère. Mais si elle s’unit, elle pourra devenir un pôle économique et politique incontournable. L’impérialisme occidental a divisé la Ligue arabe, et plusieurs nations arabes sont aujourd'hui complètement détruites ou sous domination occidentale. Une situation qui doit inciter l’Afrique à suivre la philosophie de Lumumba, axée sur l’unité des Africains.
10. Monsieur le secrétaire général, comment peut on aujourd’hui évaluer l’impact du combat de Lumumba sur la lutte pour la décolonisation de l’Afrique ?
Lumumba est d’abord un modèle de résistance au colonialisme. Il refusait une indépendance négociée, comme cela s'était passé entre la France et ses colonies. Son réveil panafricain, son soutien aux mouvements de libération des peuples africains du joug colonialiste et sa politique d’indépendance économique ont eu pour conséquence la nationalisation de secteurs clés dans 25 pays africains depuis 1961. La pensée de Lumumba est intégrée aux programmes éducatifs de 12 pays africains. Lumumba reste une référence dans les discours des dirigeants africains libérés des chaînes de la colonisation impérialiste. Au plan culturel, on dénombre 450 œuvres artistiques majeures célébrant la puissance de la lutte de Lumumba. Paradoxalement, son pays reste le plus frappant échec à concrétiser la pensée politique de Lumumba pour hisser le Congo au rang de puissance capable de sauver l’Afrique. Le pillage systématique des minerais du Congo par des puissances impérialistes est un exemple de la négation de la politique de Lumumba par la nouvelle génération politique.
11 . Quelles sont les initiatives pour éduquer les africains sur la doctrine et la philosophie politique de Lumumba ?
l’Afrique doit adapter des initiatives concrètes pour diffuser l’héritage de Lumumba aux réalités du 21 ème siècle.
a) Initiatives éducatives formelles. Intégrer la pensée politique de Lumumba aux programmes scolaires pour promouvoir l'éducation à la citoyenneté. Organiser des séminaires universitaires sur le lumumbisme en tant qu'idéologie de la libération de l'Afrique. Organiser des séminaires sur les discours de Lumumba. Création d'un réseau d'écoles patriotiques avec des filières techniques spécialisées, à l'image de l'école Thomas Sankara, Cabral, Nkrumah et Mandala. Il faut également une école patriotique Patrice Emery Lumumba. C'est une manière de décoloniser les Africains.
b) Initiatives culturelles axées sur le festival international Lumumba, un événement qui pourrait se tenir à Kinshasa et à Bruxelles.
c) Actions militantes ; réseau de jeunes lumumbistes engagés dans la lutte anti-impérialiste. Des formations de cyberactivisme pour traquer les contrats léonins et opaques en Afrique.
d) Projets scientifiques engagés avec la création de l’Institut de recherche Lumumba. Centre d’études postcoloniales avec des laboratoires d’IA dédiés. Algorithmes analysant les continuités néocoloniales.
e) Innovations mémorielles avec financements participatifs pour ériger des monuments dans chaque province de la RDC à l’honneur de Lumumba. Des tournés dans les musées africains et diaspora
12. Quel est le rôle aujourd’hui peut jouer le parti communiste congolais pour préserver la mémoire de Lumumba ?
C'est une très bonne question. Il faut noter que le grand hommage à Lumumba ne consiste pas à déposer des fleurs et à organiser de petites conférences ici et là, mais à lutter pour l’indépendance économique du Congo, afin de permettre au peuple congolais de jouir de ses ressources naturelles. Sur ce point, le Parti communiste congolais suit les traces de Lumumba.
Seul le parti communiste congolais peut produire l’approche doctrinale juste du lumumbisme pour adapter le combat de Lumumba selon les réalités de la situation politique internationale.
D’abord, le Parti communiste congolais doit jouer son rôle idéologique, c’est-à-dire rester le gardien de la doctrine lumumbiste. Il doit être le gardien de la pensée politique de Lumumba. Nous disposons d'enseignements politiques capables de changer la mentalité de la nouvelle classe politique paralysée par la corruption et le tribalisme. Grâce à la technique de la théorie du matérialisme dialectique et historique, nous sommes en mesure de décoder la pensée politique de Lumumba et d’adapter sa philosophie aux réalités politiques actuelles. Il faut dépasser le marxisme anticolonial pour promouvoir le panafricanisme et la souveraineté économique.
Le Parti communiste congolais est capable de créer des écoles dédiées à la pensée politique de Lumumba. Le 17 janvier doit désormais être considéré comme une journée anti-impérialiste, antifasciste et anticolonialiste. Notre vocation est d'adapter la pensée politique de Lumumba aux luttes actuelles dans le pays. Nous avons la force et l'énergie de tisser des liens avec les mouvements anti-impérialistes du monde entier pour créer des réseaux de résistance en RDC contre l'impérialisme. Il faut noter que le PCCO refuse le dogmatisme stérile et entend rester pragmatique, à l'image de Lumumba, pour un Congo debout, uni, fort, prospère et indépendant. Nous avons la capacité et l'intelligence de faire de Lumumba un grand symbole vivant de la lutte anti-impérialiste ; Lumumba n'est pas une icône muséifiée.
13. Monsieur le secrétaire général,il y a partout des regroupements de la gauche congolaise mais qui ne recours pas à la pensée politique de Lumumba. Quel est votre point de vue sur cette problématique ?
Une gauche congolaise avec absence de la pensée politique de Lumumba est une œuvre des opportunistes ou des agents des impérialistes. C’est un cadavre politique parce qu’elle a abandonné la substance du lumumbisme, son intransigeance anti impérialiste. Une gauche qui ne parle pas de Lumumba est un canard boiteux, une structure des réactionnaires sa ligne doctrinale. Une gauche avec absence de la pensée politique de Lumumba est un bateau des agents dormants des impérialistes,il ne faut pas suivre ce type des groupes. Pour juger une force politique de gauche voici votre microscope politique :
1. Test économique : propose t- elle la renationalisation des secteurs miniers ?
2. Test diplomatique : exige t- elle la fermeture des bases de l’OTAN ? Accepter une armée des colonisateurs pour piller nos richesses est une honte pour cette gauche
3. Test populaire : son discours présente t’elle les besoins de la population ?
Il y a crise idéologique en RDC,il faut la renaissance de la gauche révolutionnaire authentique avec des leaders bien connus porteurs d’un message de l’espoir pour le peuple congolais. Ce n’est cette structure des populistes sans ligne doctrinale juste .
14. Monsieur le secrétaire général, nous sommes à la fin de notre entretien, quel est votre message aux jeunes africains à l’occasion du centenaire de Lumumba ?
Il y a 100 ans naissait Lumumba. Il n’est pas un héros du passé, mais un compagnon de lutte pour notre avenir. À 35 ans, il dirigeait le grand Congo avec compétence. Aujourd'hui, vous devez occuper les institutions de vos pays. Il faut créer des partis politiques de type nouveau pour se débarrasser des idéologies d'endoctrinement des peuples. Combattez l’empire impérialiste, cause de pillages systématiques des richesses du continent. Boycotter l’économie prédatrice. Inventons l’autosuffisance pour fabriquer nos smartphones, nos médicaments, nos voitures électriques et nos semences, afin de développer l’Afrique.
Lumumba voulait les états unis d’Afrique. Il faut pousser les dirigeants africains de lutter pour l’unité africaine base de développement de l’Afrique. Combattre avec force l’ensemble des marionnettes des occidentaux.
Ne pas pleurer Lumumba, devenez des nouveaux Lumumba pour libérer notre continent du joug des impérialistes. Son centenaire n’est pas un moment de jouissance mais un manuel d’instruction.
La jeunesse africaine doit envoyer ses satellites dans l’espace. Cette génération politique qui va refuser la dépendance à l’occident est une génération lumumbiste. Honneur à Patrice Emery Lumumba,il est grand.