Bras de fer entre les États-Unis et la Chine sur la gestion des minerais de la RDC

Bras de fer entre les États-Unis et la Chine sur la gestion des minerais de la RDC

Mercredi, Décembre 4, 2024

Interrogation du SG PCCO au ministre de l'économie, le parlement congolais et aux économistes AAAP.

51ème jour avant de quitter la Maison Blanche, Joe Biden est en Angola pour finaliser les projets pour la survie économique des États-Unis en Afrique et principalement en RDC.

Le motif de son voyage est clairement expliqué dans le briefing de la Maison Blanche : "Faire en sorte que 100% de ces productions ne partent pas en Chine, c'est probablement aussi l'objectif de la prochaine administration". L'équipe de Joe Biden parle même au nom de l'administration Trump lorsqu'il s'agit des intérêts vitaux des Américains en Afrique et principalement en RDC.

Questions :

  • Quelle est la loi venue du gouvernement congolais et adoptée au parlement pour la protection de l'économie congolaise ?
  • Que gagne la RDC dans l'exploitation des minerais stratégiques du pays par les Américains et les Chinois ?
  • Quelles sont les mesures préventives prises par le gouvernement, le parlement et les économistes AAAP pour éviter que nos minerais soient l'objet de pillage sans contrepartie ?
  • Quelles sont les mesures nécessaires sur le plan de la sécurité pour éviter une autre guerre d'agression contre le territoire congolais ?
  • Quel est votre projet stratégique pour l'intérêt des Congolais ?

En effet, la RDC est au centre de l'économie verte mondiale avec sur sa terre, sous-sol, une production minière tant recherchée par les États-Unis et la Chine.

Selon le chercheur zambien Walassa Thabala, "la gestion des minerais de la RDC sera la clé pour la Chine ou les États-Unis de devenir leader de l'économie mondiale". Les enjeux du voyage de Joe Biden sont de placer les États-Unis au cœur de la gestion des minerais du Congo. Les États-Unis veulent prendre de l'avance sur la Chine dans la gestion des minerais stratégiques du Congo. La RDC est incontournable pour l'économie mondiale, ainsi deux projets de deux grandes puissances économiques mondiales sont en confrontation sur le territoire de la RDC.

Il s'agit de :

  • Pour les États-Unis, Joe Biden doit finaliser le projet américain de construction d'une voie ferrée reliant Lobito (Angola) à Kolwezi (RDC), en passant par l'océan Atlantique.
  • La Chine, quant à elle, souhaite construire une voie ferrée reliant la Tanzanie à Lubumbashi, en passant par l'océan Indien.

Une véritable bataille économique entre deux grandes puissances économiques mondiales se déroule en RDC sous le regard naïf des chercheurs congolais en économie. Nous alertons les têtes pensantes de se réveiller, car cette bataille économique pourrait déboucher sur une guerre mondiale entre les deux puissances sur le sol de la RDC.

Il faut agir avec conscience et le gouvernement doit éviter de signer tout accord qui ne protège pas les intérêts des Congolais. La RDC est devenue un pays carrefour de l'économie mondiale, il faut donc mettre des élites au centre de la politique nationale. Joe Biden est en Afrique pour protéger les intérêts économiques des États-Unis et nous alertons les officiels congolais et les élites du pays de ne pas vendre nos minéraux pour un prix aléatoire, obéissant aux diktats américains.

Le Congo appartient aux Congolais, le pays est notre patrimoine commun, il faut donc protéger notre économie pour hisser la RDC en puissance financière, économique et militaire redoutable au profit de l'ensemble de notre peuple.

La RDC se trouve au carrefour du projet stratégique pour l'émergence économique des États-Unis ou de la Chine. La RDC n'est le jardin d'aucune puissance, les minerais du Congo doivent transformer le Congo et hisser l'Afrique au centre de la politique internationale.

C'est le moment de réfléchir sur le processus de notre pays vers son indépendance économique. Soyons sérieux, ce dossier peut engager la RDC dans une guerre mondiale avec confrontation des puissances militaires étrangères sur notre sol. Il faut mettre en place des mesures préventives sécuritaires pour empêcher une autre guerre d'agression à partir de l'ex-Katanga.

Pour ceux qui ne lisent pas mais sont aveuglés par la recherche de l'argent, voici la puissance de la terre et du sous-sol de la RDC :

  • Premier producteur mondial de cobalt ; or qui dit cobalt dit industrie aéronautique
  • Premier producteur de diamant industriel
  •  Premier producteur avec le Canada et l'Afrique du Sud des minerais nucléaires dont les possibilités énergétiques sont fabuleuses car on y trouve le tantale et le niobium indispensable à la fabrication des têtes de fusées spatiales
  • Gros producteur d'or, d'uranium, d'étain, de zinc, de cassitérite, de manganèse, de coltan. Il faut noter que l'uranium de la RDC a propulsé l'humanité dans l'ère atomique. Il faut demander aux Japonais pour être fixé sur les effets de l'uranium du Congo que les Américains avec complicité des Belges et des Anglais avaient utilisé pour mettre fin à la deuxième guerre mondiale. Hiroshima et Nagasaki doivent indiquer aux Congolais que nous sommes une nation complexe au monde.
  • La RDC produit 40% du germanium
  • Premier producteur africain de cuivre
  • Le pays est producteur le plus important de radium, matière si rare et si recherchée. La Belgique grâce à ce produit, s'est trouvée à la tête des nations capables de lutter avec plus d'efficacité contre les maladies cancéreuses.
  • Le pays est septième réserve mondiale de lithium, pour la fabrication des batteries, des voitures électriques et des piles.
  • La RDC seule possède des gisements de presque tous les métaux connus dans le monde et recèle de ressources fabuleuses non encore exploitées.. Je ne souhaite pas ajouter la grande forêt équatoriale avec ses nombreux avantages, les parcs, les lacs les plus poissonneux du monde, une terre très fertile capable de nourrir l'ensemble de l'Afrique..

Questions :

1. Pourquoi le pays ne décolle pas ?

2. Où se trouve les intelligences du pays pour hisser la RDC au rang de puissance économique mondiale ?

3. Que fait le gouvernement avec plusieurs richesses que nous avons ?

4. Pourquoi le peuple meurt de faim dans un pays potentiellement riche ?

5. Que fait le ministère de l'économie avec cette litanie des minerais ?

6. Nos minérais sont pour les grandes puissances occidentales et orientales mais doivent appauvrir le Congo ? Pourquoi cette contradiction ?

Je ne veux pas aller plus loin, seulement quelques interrogations qui exigent du sérieux dans la gestion de la RDC. Docteur en économie, mais face aux multiples minerais stratégiques que le pays regorge, nous nous retrouvons à des grandes crises. Avons-nous vraiment compris pourquoi nous étions enseignés aux universités ? Plusieurs problèmes économiques sans solution. Qu'est-ce que l'on enseigne à nos enfants dans la faculté de l'économie ? Avons-nous vraiment conscience de la puissance de la terre du Congo que le monde convoite ?

La RDC est au centre des enjeux économiques des grandes puissances, il faut du sérieux au niveau des institutions de la République. Le pays est incontournable pour l'économie mondiale, mais la pauvreté gagne l'ensemble de la population dans nos provinces. Pourquoi cette contradiction ?

Sur base des richesses du pays, dans son discours et devant le roi belge, Lumumba dira : "Le Congo est au centre de rayonnement de l'Afrique tout entière". Il n'était pas professeur des universités comme vous, mais le visionnaire politique savait l'importance de son pays. Il savait qu'avec les richesses du Congo, au nom de la doctrine africaine axée sur le panafricanisme, la RDC sera au centre de décollage de l'Afrique tout entière.

Frantz Fanon avait compris la pensée politique de Patrice Emery Lumumba et lui de conclure : "L'Afrique a la forme d'un revolver, mais la gâchette se trouve au Congo".

Avez-vous compris les deux citations ? Si l'Afrique ne décolle pas à cause de la trahison de l'homme politique congolais. Même le petit pays comme l'Ouganda a compris l'importance du Congo. Le gouvernement ougandais préfère construire les routes sur le territoire congolais pour évacuer les richesses du Congo vers son pays. Ce que le gouvernement ougandais gagnera s'il y a des bonnes routes en RDC sera plus que la facture de la construction des routes.

Il convient de fixer l'opinion sur la politique de deux puissances économiques mondiales en confrontation sur le sol congolais, ce sera la prochaine tribune.

Les États-Unis sont surtout pour l'exploitation parfois illégale des richesses des autres pays, ce n'est pas la même chose avec la Chine qui vient avec de l'argent liquide pour investir en Afrique. L'analyse constructive de la politique internationale de la Chine et des États-Unis sera le grand sujet que nous allons développer prochainement.

La Chine comme les États-Unis viennent en Afrique pour les intérêts économiques de leurs pays, que la RDC et son gouvernement travaillent également pour le bonheur de la population congolaise.

À bas l'exploitation illégale des minerais du Congo,

à bas les contrats léonins,

à bas la corruption au centre de la coopération,

la patrie ou la mort, nous vaincrons.

Boswa Isekombe Sylvere,
Secrétaire général du Parti Communiste Congolais,
le lion au cœur rouge.

Pas de commentaire encore
Image du blog

Share

Recherche